- EAN13
- 9782336470160
- ISBN
- 978-2-336-47016-0
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 07/11/2024
- Collection
- Eidos
- Nombre de pages
- 134
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 0,8 cm
- Poids
- 163 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Qu’est-ce que l’évidence ? Existe-t-elle ?L’évidence objective s’imposerait par elle-même et serait reconnue universellement par tout le monde, sinon, elle ne serait pas évidence ; mais y a-t-il une seule chose universellement reconnue par tout le monde ? L’évidence subjective renverrait à une impression d’évidence, à un sentiment d’évidence, à une certitude subjective et se formulerait ainsi : « Pour moi, il est évident que… » ; mais puisqu’elle ne serait que l’évidence d’un sujet ou d’un ensemble de sujets et non de tout le monde, il serait illégitime de parler d’évidence. Dans les deux cas, il y a problème. Nous devons donc penser le problème de l’évidence.Pour cela, ce livre s’appuie sur la philosophie, mais aussi sur les images : non seulement parce qu’évidence vient de videre, voir, mais surtout parce que des artistes ont interrogé l’évidence avecdes photographies et avec des images produites par l’intelligence artificielle (IA).Les enjeux de l’évidence sont fondamentaux et très actuels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'image-friction, Pour une esthétique de la vidéo et du cinémaBruno Zorzal, François SoulagesL'Harmattan13,00