Les livres tout près de chez vous !

Grâce au partenariat amical avec des commerçants locaux, faites-vous livrer près de chez vous à Varengeville, Pourville, St Aubin sur Scie ou St Martin en campagne !

 

 

EAN13
9782859445553
ISBN
978-2-85944-555-3
Éditeur
Publications de la Sorbonne
Date de publication
Collection
TEXT ET DOC DU (9)
Nombre de pages
464
Dimensions
21 x 15 x 2,5 cm
Poids
606 g
Langue
castillan, espagnol
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cuestión de amor

(Valence : Diego de Gumiel, 1513)

Édité par

Publications de la Sorbonne

Text Et Doc Du

Indisponible
Cuestión de amor figure parmi les best-sellers du XVIe siècle, avec plus de vingt éditions en castillan et une traduction française. Traditionnellement rattachée au roman sentimental, l'oeuvre anonyme convoque un large éventail de genres en vogue à la Renaissance : question d'amour, poésie cancioneril, emblématique, relation de fêtes, églogue, épître et chronique. L'action se situe à la cour hispano-italienne de Naples de 1508 à 1512, sur fond de guerres d'Italie. L'accent est mis tout particulièrement sur les fêtes de cour (chasse, joutes, jeu de javelines et représentation pastorale) donnant lieu à de brillants défilés mondains en costumes à devises.
Mais Cuestión de amor est aussi un roman à clés, qui met en scène les personnages importants de la cour du vice-roi Ramón Folch de Cardona et des Reines Tristes, Jeanne III et Jeanne IV de Naples, ainsi que les grands capitaines des guerres d'Italie. Cet aspect engage à le considérer comme un maillon essentiel sur la voie des portraits du Courtisan qu'élaborent un peu plus tard Baldassar Castiglione, et Luis Milan à la cour des vice-rois de Valence.
Cette édition s'inscrit dans le programme collectif actuellement développé par le Centre de Recherche sur « Naples, entre Italie et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.