Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Gauvain. Le chevalier solaire
EAN13
9782849521960
ISBN
978-2-84952-196-0
Éditeur
Imago
Date de publication
Collection
IMAGO (EDITIONS)
Nombre de pages
324
Dimensions
22,8 x 14,1 x 2,3 cm
Poids
437 g
Langue
français
Code dewey
809.93351
Fiches UNIMARC
S'identifier

Gauvain. Le chevalier solaire

De

Imago

Imago (Editions)

Offres

Autre version disponible

Souvent dans l’ombre du roi Arthur, son oncle, le chevalier Gauvain est pourtant une figure essentielle de la Table ronde, figure entourée de mystère et de merveilleux. C’est toujours à midi que Gauvain est invincible. Ce trait mythique, maintes fois relevé mais jamais étudié, le pose en héros solaire du monde du Graal.

Philippe Walter utilise de nombreux outils de la mythologie comparée et suit les pistes du folklore narratif pour dresser le portrait mythique de Gauvain, de sa naissance à sa mort. Inséparable de son cheval (le Gringalet), ce héros est aussi étroitement lié aux armes magiques vis-à-vis desquelles il bénéficie d’une réelle impunité. Pourquoi ? Le présent ouvrage répond à cette question et à bien d’autres en interrogeant les plus anciens textes français relatifs à Gauvain et en parcourant certaines oeuvres latines, allemandes ou anglaises, du XIIIe au XVe siècle.

Médiéviste de renommée internationale, Philippe Walter nous montre ainsi que Gauvain, personnage central de la Quête, révèle, en définitive, toute une face cachée et sans doute primitive de la célèbre légende arthurienne.

L’auteur : Philippe Walter est professeur de littérature française du Moyen Âge à l’Université de Grenoble III. Il a dirigé l’édition des Romans en prose du Graal dans La Pléiade (Gallimard).

Il a publié, aux Éditions Imago, Arthur, l’ours et le roi (deuxième édition 2008), Perceval, le pêcheur et le Graal (2004), Galaad, le Pommier et le Graal (2004), Tristan et Yseult, le porcher et la Truie (2006), La fée Mélusine, le serpent et l’oiseau (2008), Mythologie chrétienne (troisième édition 2011), Merlin ou le savoir du monde (deuxième édition 2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.