Les livres tout près de chez vous !

Grâce au partenariat amical avec des commerçants locaux, faites-vous livrer près de chez vous à Varengeville, Pourville, St Aubin sur Scie ou St Martin en campagne !

 

 

L'énigme du visible, Poïétique des arts visuels
EAN13
9782859447212
ISBN
978-2-85944-721-2
Éditeur
ED SORBONNE
Date de publication
Collection
Arts plastiques
Nombre de pages
392
Dimensions
24 x 16 x 1,8 cm
Poids
723 g
Langue
français
Code dewey
701
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'énigme du visible

Poïétique des arts visuels

De

Ed Sorbonne

Arts plastiques

Offres

Qu'est-ce que l'énigme du visible à notre époque, où nous pensons que tout a été vu, grâce aux appareils les plus performants à la portée de tous? L'énigme est la pièce inconnue du palais, la tache aveugle au fond de notre œil, ce qu'on ne voit pas quand on a le nez dessus, ce qui est à la fois trop loin et trop proche. Tel OEudipe,
énigme lui-même, c'est au terme d'un long parcours qu'à la fin, le visible se découvre l'inverse de ce que nous avions cru. Sont ainsi revisités, à la recherche de leur part encore inconnue, étonnante, les parcours créateurs d'œuvres d'artistes comme Duchamp, Picasso, Matisse, Niki de Saint-Phalle. De l'énigme, chaque texte déploie l'une des faces, à la manière d'un kaléidoscope, à l'intérieur de six chapitres: l'artiste migrant; le dessin et le corps créateur; l'image analogique ou numérique; l'oeuvre en procès, croisements, métissage; l'espace et le lieu; le « regardeur » et ses discours. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux arts visuels: artistes, chercheurs, enseignants, étudiants en art, ainsi qu'à celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur cette énigme de l'art qui a toujours le dernier mot.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Éliane Chiron