Les livres tout près de chez vous !

Grâce au partenariat amical avec des commerçants locaux, faites-vous livrer près de chez vous à Varengeville, Pourville, St Aubin sur Scie ou St Martin en campagne !

 

 

Le marché financier français au XIXe siècle, Récit, Volume 1, Récit
EAN13
9782859445683
ISBN
978-2-85944-568-3
Éditeur
Publications de la Sorbonne
Date de publication
Collection
OECONOMICA SORB (5)
Séries
Le marché financier français au XIXe siècle (1)
Nombre de pages
528
Dimensions
24 x 16 x 2,9 cm
Poids
822 g
Langue
français
Code dewey
330.944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Volume 1, Récit - Le marché financier français au XIXe siècle

Récit

Dirigé par

Publications de la Sorbonne

Oeconomica Sorb

Indisponible

Autre livre dans la même série

En 1800, après la banqueroute des deux tiers de l'État et la liquidation d'une grande partie de la dette privée par l'hyperinflation des assignats, le marché financier français est à reconstruire. En 1900, Paris est la deuxième place financière du monde, au coeur du financement des États et des entreprises dans toute l'Europe et au-delà des mers. Comment cela s'est-il produit ? Quel est le rôle de la reconstruction financière napoléonienne autour d'une Bourse de Paris organisée par et pour l'État ? Celui des banquiers privés ou des intermédiaires boursiers ou financiers privés ou semi-publics ? Celui des entreprises soucieuses de lever des capitaux par de nouvelles méthodes ? Comment les épargnants français ont-ils été mobilisés pour financer à la fois l'État, les entreprises de l'industrialisation, le développement des chemins de fer ou des services publics, mais aussi d'innombrables États et entreprises en Europe comme en Amérique, en Afrique ou en Asie ? C'est ce que tente de raconter ce livre qui traite à la fois des acteurs des marchés financiers, des institutions de l'argent (des caisses d'épargne à la Bourse, en passant par les banques), et des grandes transformations de l'économie française, en mettant au centre le financement de l'investissement, coeur de la croissance à long terme.
Sous la direction de Pierre-Cyrille Hautcoeur, ce livre a été rédigé par une équipe composée principalement de jeunes chercheurs, qui a tenté de raconter cette histoire à la fois de manière chronologique et thématique en mettant au premier plan, dans chacune des grandes phases de transformation du marché financier français, le rôle clef d'une catégorie d'acteurs et d'institutions qui font à cette occasion l'objet d'analyses plus approfondies.
S'identifier pour envoyer des commentaires.