Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

L'origine de la violence
EAN13
9782847421293
ISBN
978-2-84742-129-3
Éditeur
Le Passage
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
318
Dimensions
20,6 x 14 x 2,6 cm
Poids
388 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
843.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'origine de la violence

De

Le Passage

Littérature

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Lors d'un voyage scolaire en Allemagne, un jeune professeur découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d'un détenu dont la ressemblance avec son propre père, Adrien, le stupéfie.

Rentré en France, il retrouve son père, sa famille, mais le souvenir de la photographie ne le quitte plus. Il décide alors de se lancer dans une recherche qui va bouleverser sa vie.

Ce détenu, nommé David Wagner, se révèle être son véritable grand-père, Peu à peu se met en place l'autre famille, la branche Wagner, la branche cachée, celle dont personne chez les Fabre n'évoque l'existence. Et c'est le destin croisé de ces deux familles, deux générations plus tôt, lorsque l'ambitieux David Wagner rencontra le riche Marcel Fabre et sa femme Virginie, qui éclate alors au grand jour, ainsi que les terribles conséquences que la liaison entre David et Virginie entraîna.

Au cours de sa quête à travers la France et l'Allemagne, dans la nouvelle vie qu'il tâche d'inventer avec une Allemande qu'il vient de rencontrer, le jeune homme se rend compte qu'on ne se débarrasse pas si facilement du passé - ni du sien ni de celui de sa famille. Lorsqu'on remonte à l'origine de la violence, c'est sa propre violence qu'on finit par rencontrer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
12 juin 2016

Fabrice Humbert délivre un texte profond et fiévreux. Des camps de concentration où la violence se révèle au grand jour, le cheminement de celle-ci prend racine dans une nation gangrenée. Cette violence est l'enfer de l'homme, sa dénaturation ultime. Sous ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
20 janvier 2009

A l’occasion d’un voyage scolaire à Weimar, ville de Goethe et de Schiller, le narrateur, professeur d’allemand, se trouve au Musée de Buchenwald face à une photographie qui retient son attention. : un déporté, dont les traits lui rappellent ceux ...

Lire la suite

5 questions posées à Fabrice Humbert à l'occasion de la publication de son livre "L'origine de la violence" (éd. Le Passage).

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Fabrice Humbert