EAN13
9782847422740
ISBN
978-2-84742-274-0
Éditeur
Le Passage
Date de publication
Collection
BEAUX ARTS
Nombre de pages
200
Dimensions
29 x 25 x 0 cm
Poids
1150 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un Allemand à la cour de Louis XIV / de Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jarbach

de Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach

De , ,

Le Passage

Beaux Arts

Offres

Everhard Jabach (1618-1695) fut l’un des plus grands collectionneurs de son temps. Marchand-banquier issu d’une puissante famille de Cologne, il s’installa très tôt à Paris, où il lia son destin à celui de la monarchie française en devenant l’un des acteurs majeurs de la politique économique de Colbert. La vente de sa somptueuse collection à Louis XIV en 1662 et 1671 signa l’acte inaugural d’une véritable collection royale de tableaux et de dessins.

Si Jabach s’est avant tout intéressé à l’art italien, à l’instar des autres grands collectionneurs de l’époque, la qualité exceptionnelle de sa collection nordique – où abondent les œuvres de Dürer, Holbein, Lucas de Leyde, Van Orley, Bril, Rubens ou Van Dyck – mérite toute notre attention. Elle révèle la singularité du collectionneur, qui, bien qu’installé à Paris, a toujours maintenu des -contacts avec sa ville et son pays d’origine. Son appartenance à de vastes réseaux mar-chands reliant les principales places économiques de l’Europe du Nord, de Londres à Amsterdam en passant par Anvers, offrait à cet amateur cosmopolite une position particulièrement favorable pour drainer vers Paris les plus belles pièces des écoles allemandes et flamandes disponibles sur le marché de l’art. Dans les luttes d’influences, dans la concurrence entre les marchands, collectionneurs et financiers qui se jouaient à l’échelle européenne, la collection Jabach symbolise ainsi l’acmé du rayonnement français.

Les chefs-d’œuvre réunis dans cet ouvrage illustrent l’importance de ce collectionneur hors du commun qui, ambassadeur de l’art nordique auprès du roi et de ses peintres, contribua à forger le goût des amateurs français pour les écoles du Nord.

Un Allemand à la cour de Louis XIV – De Dürer à Van Dyck, la collection nordique de Jabach est le catalogue de l’exposition qui se tiendra au musée du Louvre, salles Sully, du 19 juin au 16 septembre 2013.

Cet ouvrage est publié en coédition avec le musée du Louvre.

Ouvrage collectif sous la direction de Blaise Ducos et Olivia Savatier Sjöholm.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hélène Grollemund