Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Les Éducateurs spécialisés naissance d'une profession, Le rôle de l'Association nationale des éducateurs de jeunes inadaptés (1947-1959)
EAN13
9782753527751
ISBN
978-2-7535-2775-1
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
338
Dimensions
24 x 15,5 x 2,5 cm
Poids
520 g
Langue
français
Code dewey
371.9094409
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Éducateurs spécialisés naissance d'une profession

Le rôle de l'Association nationale des éducateurs de jeunes inadaptés (1947-1959)

De

Presses universitaires de Rennes

Histoire

Indisponible

Autre version disponible

L'histoire de la profession d'éducateur spécialisé est revisitée à travers celle de la principale association professionnelle d'éducateurs, l'ANEJI (Association nationale des éducateurs de jeunes inadaptés). Créée en 1947 sous l'impulsion de quelques éducateurs du secteur privé exerçant leur métier depuis quelques années, elle est un analyseur du processus de professionnalisation des éducateurs spécialisés. Ainsi, l'ambition de ce travail, qui repose en grande partie sur l'exploitation des archives de l'ANEJI déposées au CNAHES (Conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale), est d'approcher les visages de l'installation de cette profession nouvelle dans le paysage de la rééducation au sortir de la Seconde Guerre mondiale. La recherche porte pour une part sur l'ANEJI en tant qu'acteur collectif, sous l'angle des rapports avec les associations gestionnaires, avec l'Etat mais aussi avec des associations concurrentes, voire les syndicats naissants dans le secteur, notamment par le rôle qu'elle joue dans l'entrée dans le salariat. Mais elle envisage aussi la profession par ses acteurs, traçant les contours du groupe professionnel, ainsi que l'évolution des conceptions en matière de formation des éducateurs, des techniques et savoirs mobilisables et constitutifs des pratiques professionnelles, depuis l'éducateur-animateur des débuts à l'éducateur travailleur social au seuil des années 1960. Enfin, elle envisage les différentes représentations du métier et de l'identité professionnelle, surtout à travers le rôle de l'ANEJI dans la régulation de la profession et la défense collective des intérêts.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Samuel Boussion