Félix Marcilhac. Passion Art Déco
EAN13
9782847422245
ISBN
978-2-84742-224-5
Éditeur
Le Passage
Date de publication
Collection
BEAUX ARTS
Fiches UNIMARC
S'identifier

Félix Marcilhac. Passion Art Déco

De

Le Passage

Beaux Arts

Offres

Passion Art déco ouvre pour nous la maison très secrète du collectionneur Félix Marcilhac. Spécialiste des arts décoratifs de la première moitié du xxe siècle, cet antiquaire et historien d’art est un des premiers à avoir remis à l’honneur l’Art nouveau et l’Art déco en France au milieu des années soixante.

À Saint-Germain-des-Prés où il ouvre sa galerie en 1970, il présente les meubles Majorelle, Groult, Iribe, Rateau, Ruhlmann, Chareau et Jean-Michel Frank, les verres de Lalique, les laques de Dunand. Sans oublier les sculptures cubistes de Joseph Csaky ou les peintures orientalistes d’André Maire et Jacques Majorelle.

Parmi ses clients, Catherine Deneuve, Alain Delon, Hélène Rochas, Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, Andy Warhol mais aussi de nombreux musées et institutions internationales.

Choisi pour son caractère Art déco, l’hôtel particulier situé dans le quartier des années trente de Boulogne était pour Félix Marcilhac le cadre idéal pour réunir les chefs-d’œuvre qu’il voulait garder auprès de lui.

Aux antipodes du musée et dans une ambiance qui évoque les intérieurs mythiques tels celui du couturier Jacques Doucet, les différentes pièces de cette maison familiale laissent dialoguer les formes et les couleurs et redonnent une nouvelle vie aux œuvres d’art.

Félix Marcilhac a confié à Jean-Louis Gaillemin, historien de l’art et journaliste, les secrets de ces objets qui ont su nourrir sa passion de collectionneur.

Les photographies de Jean Grisoni renouent avec l’atmosphère des films de Marcel L’Herbier ou des reportages mythiques de L’Illustration.

Ouvrage publié en partenariat avec Sotheby’s.
S'identifier pour envoyer des commentaires.