Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Fronts et frontières, Un tour du monde géopolitique
EAN13
9782213026336
ISBN
978-2-213-02633-6
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Géographie
Nombre de pages
200
Dimensions
15,5 x 23,5 cm
Poids
941 g
Langue
français
Code dewey
320.12
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fronts et frontières

Un tour du monde géopolitique

De

Fayard

Géographie

Offres

Depuis que le monde est monde, la coutume, la négociation, la guerre, la nature (moins souvent qu'on ne le croit) ont tracé des limites entre les groupes humains. Les frontières sont, ainsi, le produit des rapports de forces politiques tels que l'histoire les a façonnés dans l'espace.

Dans sa première version, parue en 1988, le présent ouvrage, s'il passionna, surprit, intrigua: les géographes traceurs de frontières n'existaient plus, et la guerre froide avait figé pour un temps indéterminé les frontières inter-étatiques dans le monde. Pourquoi diable parler d'un phénomène si obsolète que les Douze venaient de décider de sa suppression? Et soudain, à l'automne de 1989, on vit tomber le mur de Berlin, se lever le Rideau de fer, et s'imposer la ligne Oder-Neisse... La très ancienne ligne de fracture entre l'Europe catholique (ou protestante) et l'Europe marquée par Byzance a relégué aux oubliettes de l'Histoire les limites issues du système de Yalta-Potsdam. La fin de l'ordre politique de Yalta allait-elle déboucher sur la remise en cause périlleuse de l'ordre territorial de Versailles? Dans le même temps, l'URSS se dissociait, la Yougoslavie entrait en crise, les frontières internes de l'Afrique du Sud s'estompaient avec la fin de l'apartheid, le Yémen se réunifiait, l'Irak tenait pour nulle et non avenue une frontière reconnue par la communauté des nations. Qui avait alors lu Michel Foucher savait que toutes ces questions _ et d'autres encore, dans toutes les régions du monde _ n'étaient pas closes, que tout changement dans les relations internationales se concrétiserait d'abord sur le terrain des fronts et des frontières.

Validé par l'Histoire, ce livre, véritablement pionnier, reparaît aujourd'hui _ entièrement refondu et enrichi de nombreuses cartes. Sa lucidité et sa force de persuasion se sont accrues au centuple.

Docteur ès lettres et sciences humaines, professeur de géographie à l'université Lumière _ Lyon II et à l'Institut d'études politiques de Lyon, directeur général de l'Observatoire européen de géopolitique, membre du comité de rédaction de la revue Hérodote, Michel Foucher, consultant international, collabore également à plusieurs quotidiens et périodiques français et européens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.