Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Mémoires de M. Goldoni pour servir à l'histoire de sa vie et à celle de son théâtre
EAN13
9782715223806
ISBN
978-2-7152-2380-6
Éditeur
Mercure de France
Date de publication
Collection
Le Temps retrouvé, format poche
Nombre de pages
640
Dimensions
17,8 x 10,7 x 2,6 cm
Poids
315 g
Langue
français
Code dewey
858.603
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mémoires de M. Goldoni pour servir à l'histoire de sa vie et à celle de son théâtre

De

Autres contributions de

Mercure de France

Le Temps retrouvé, format poche

Indisponible
Carlo Goldoni (1707-1793), le «Molière italien», a écrit : «On ne peut nier que je sois né sous l'influence d'une étoile comique, puisque ma vie même a été une comédie.» Ses Mémoires, rédigés directement en français et publiés à Paris en 1787, relatent cette «comédie». Son existence riche en épisodes picaresques fait entrer de plain-pied dans la folle et fascinante société vénitienne du XVIIIe siècle, puis à la cour de Louis XV et de Louis XVI. Homme curieux de tout, observateur avisé et malicieux, Goldoni évoque les coulisses des théâtres, les cabinets de diplomates ou les champs de bataille, pénètre chez les grands seigneurs comme chez les petites gens et rapporte, en passant, un entretien avec Vivaldi à Venise ou avec Rousseau à Paris.
Créateur du théâtre italien moderne, Goldoni est, avec Sheridan, Marivaux, Beaumarchais, l'un des grands dramaturges du XVIIIe siècle européen.
S'identifier pour envoyer des commentaires.