Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS LA MENACE WAL MART, la menace Wal-Mart
EAN13
9782283023396
ISBN
978-2-283-02339-6
Éditeur
Buchet-Chastel
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
252
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
352 g
Code dewey
381.149
Fiches UNIMARC
S'identifier

Travailler Plus Pour Gagner Moins La Menace Wal Mart

la menace Wal-Mart

De ,

Buchet-Chastel

Documents

Offres

La question du pouvoir d'achat est devenue, en 2008, la première préoccupation des Français. « Des prix bas tous les jours », c'est le maître mot de Wal-Mart aux États-Unis. Parti d'une simple échoppe en 1962, Sam Walton a créé, sur ce principe, la plus grande entreprise du monde qui emploie aujourd'hui plus de deux millions de salariés d'un bout à l'autre de la planète. La firme de l'Arkansas, présente notamment en Chine, au Mexique, au Canada, au Brésil, et en Grande-Bretagne, a réalisé un chiffre d'affaires de 374 milliards de dollars en 2007, soit plus que Ford, Boeing, IBM et Microsoft réunis !Ses méthodes : salaires et couverture santé minimum, syndicats tenus à distance, flexibilité à outrance, lourdes pressions sur les fournisseurs, importation massive de Chine et des pays émergents... Wal-Mart est l'enfant de la mondialisation... et son moteur.Le groupe américain n'exclut pas de s'installer en France et pourrait même un jour racheter Carrefour. Ses méthodes n'inspirent-elles pas déjà Nicolas Sarkozy qui se veut, comme le géant américain de la distribution, le chevalier blanc du pouvoir d'achat ?Lysiane J. Baudu et Gilles Biassette ont mené l'enquête. La wal-martisation du monde, n'est-ce pas « travailler plus » pour vivre mal et « gagner moins » ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Lysiane J. Baudu