Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Dix-sept ans dans le couloir de la mort, témoignage
EAN13
9782213608686
ISBN
978-2-213-60868-6
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
324
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,6 cm
Poids
400 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
364.66
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dix-sept ans dans le couloir de la mort

témoignage

De

Fayard

Littérature Française

Offres

Richard Michael Rossi a été reconnu coupable de meurtre en 1983. « Défendu » par un avocat commis d'office, il a été condamné à la peine capitale par la Cour de l'Arizona. Depuis dix-sept ans dans le couloir de la mort, il attend la date de son exécution.
Son témoignage, documenté, précis, sobre mais percutant, dresse un tableau complet des conditions de vie matérielles et psychologiques imposées aux condamnés à mort dans les prisons de haute sécurité américaines.
Richard Michael Rossi nous livre également ses réflexions sur des sujets difficiles : dans quelles conditions la justice se rend-elle aux Etats-Unis ? de quel droit contraint-on les condamnés aux travaux forcés ? la répression et la vengeance sont-ils un moyen d'assainir la société ? peut-on appeler « volontaires » les prisonniers qui, dans un tel environnement, craquent et, abandonnant leurs recours en justice, demandent « volontairement » à être exécutés ? Enfin, peu de gens savent comment se déroulent exactement les exécutions et les souffrances trop souvent infligées par ces « châtiments cruels et dégradants ».

« Pour décrire cet abîme pénitentiaire où la superpuissance du monde, la plus grande démocratie précipite les condamnés à mort produits en chaîne par un système judiciaire aliéné, il fallait un témoin. Pas un romancier de génie. Simplement une voix qui nous dise comment on traite des hommes au coeur de l'Amérique profonde, dans les cellules des quartiers de la mort. C'est elle qui résonne dans ce livre. Il y a des ouvrages qui nous entraînent avec eux dans une sorte de gouffre toujours plus profond, toujours plus noir. Ainsi en est-il de ce récit-là. Voici un livre à mettre entre toutes les mains » (Robert Badinter).
S'identifier pour envoyer des commentaires.