Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

42 mois de tranchées
EAN13
9782754725224
ISBN
978-2-7547-2522-4
Éditeur
Éditions du Panthéon
Date de publication
Collection
Mémoires, Témoignages
Nombre de pages
136
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
166 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

« Le dimanche 7 février, sans tambours ni trompettes, sans fleurs aux fusils, à trois heures du matin, nous embarquons pour le front. » Quoi de plus précieux que le récit de la vie d'un ancêtre né en 1894 ? Louis a vingt ans lorsque la mobilisation l'appelle, il vient tout juste de se marier. Pendant 52 mois, dont 42 sur le front, jour après jour, il témoignera de son vécu quotidien en griffonnant ses ressentis, ses pensées et ses peurs dans un petit carnet dont les notes rassemblées constitueront son journal de guerre. Un témoignage rare et historique, un trésor, dont André Tinel, son filleul, retranscrit l'essentiel. Louis Lepetit était de ces « Poilus » qui ont fait 14-18, « la boucherie ». Au-delà d'une histoire personnelle poignante, ce récit prend des atours universels dans les moments les plus durs. Des hommes ont abandonné leur jeunesse à leur patrie ! Cet hommage sensibilise et pousse au devoir de mémoire et à la transmission.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Rencontre avec André Tinel
Le , La Grande Ourse, librairie café

Nous avons le plaisir de recevoir André Tinel pour un témoignage rare, historique, émouvant, à l'occasion du Traité de Versailles qui signe la paix le 28 juin 1919 à l'issue de la Première Guerre mondiale.

Louis Lepetit "42 mois de tranchées. Mémoires".
Louis Lepetit était de ces "Poilus". En 1914, il a 20 ans, il passera 42 mois dans les tranchées. Durant ces 3 ans et demi d'enfer, le jeune homme griffonne dans son journal, le quotidien, la peur, la boucherie. En retrouvant le carnet aux pages jaunies, André Tinel prend la décision de l'éditer pour redonner sa voix à cet homme qui n'en parlait jamais.

L'auteur André Tinel sera dans votre librairie samedi 29 juin de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Avec son livre en vente à 14.10€ et l'exemplaire original des carnets de son parrain.