Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Rue de l'armée rouge
EAN13
9782868699428
ISBN
978-2-86869-942-8
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
LITTERATURE RUS
Nombre de pages
96
Dimensions
19 x 10 x 0,8 cm
Poids
86 g
Langue
français
Langue d'origine
russe
Code dewey
891.734
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rue de l'armée rouge

De

Traduit par

Actes Sud

Litterature Rus

Offres

"Etre juif, cela signifie aussi se souvenir." Tel est le viatique que l'écrivain Edouard Choulman a reçu en héritage de son grand-père. Ici même, dans la maison de la rue de l'Armée rouge, comme pour fêter une dernière fois les disparus, il accueille sa famille entière : humbles natifs du petit peuple de Russie, menu fretin de gens simples, pittoresques, qui ont traversé subrepticement un siècle prodigue en persécutions.

Choulman passe de l'un à l'autre, grappille le meilleur de tant d'existences, nous régale de souvenirs, puis soudain se dérobe, déjouant les menaces de la chronologie, coupant court à la litanie des adieux.

Légère, acérée, l'écriture de Choulman effleure la souffrance avec autant de virtuosité que dans son précédent livre. Mais se tient à distance, cette fois, de toute cruauté, de toute indécence. Comme pour ne pas redire de quelle manière, sur ce plan-là, l'histoire contemporaine a déjà mis les bouchées doubles...
S'identifier pour envoyer des commentaires.