Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

La justice administrative
EAN13
9782804477936
ISBN
978-2-8044-7793-6
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. CONF.BRABA
Nombre de pages
834
Dimensions
23,7 x 15,7 x 4,5 cm
Poids
1150 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

La loi du 20 janvier 2014 portant réforme de la compétence, de la procédure et de l’organisation du Conseil d’État souffle sa première bougie et ses douze premiers mois d’application s’apparentent à tout sauf à un long fleuve tranquille.

Le texte et ses arrêtés d’exécution apportent non seulement de profondes modifications à la procédure en suspension mais introduisent également d’importantes nouveautés comme la boucle administrative ou l’indemnité réparatrice.

Très controversée, critiquée car trop politique ou trop éloignée des réalités quotidiennes de la juridiction, attaquée devant la Cour constitutionnelle et le Conseil d’État lui-même, la réforme est secouée de toutes parts et il semble encore difficile de déterminer si les changements qu’elle apporte seront autant de tentatives manquées de moderniser la procédure ou, au contraire, d’utiles innovations améliorant l’accès au Conseil d’État et la réception de ses arrêts par les autorités administratives.

Dans ce contexte, le présent ouvrage qui reprend les exposés présentés lors des colloques des 21 et 28 mai 2015 organisés par la Conférence du jeune barreau de Bruxelles sous la présidence de Patrick Goffaux et de David Renders, se donne pour objectif de dresser un état des lieux pratique de la procédure contentieuse administrative un an après la réforme du Conseil d’État.

Une part importante des travaux sera consacrée au Conseil d’État lui-même, en offrant un aperçu général de la procédure telle qu’aujourd’hui en vigueur mais également en abordant, d’un point de vue sectoriel, les apports de la réforme dans le contentieux de la fonction publique, le contentieux des marchés publics et le contentieux de l’urbanisme et de l’environnement.

Différentes interventions donneront, par ailleurs, l’occasion de faire le point sur les « nouveaux lieux de justice administrative » – nouvelles juridictions ou tribunaux judiciaires – vers lesquels le législateur tend à transférer certaines compétences « classiques » du Conseil d’État et dont le rôle grandissant n’est pas sans poser question.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Manuela von Kuegelgen
Plus d'informations sur Maxime Chomé
  • Lexique juridique belge
    Agathe De Brouwer, Guy Deville, Guillaume Schultz, Stéphanie Wattier, Irène Mathy, Viktor Pokorny, Line Burssens, David Ribant, Clémentine Malschalck, Romain Mertens, Olivia Nederlandt, Charles-Éric Clesse, Mathieu Beys, Christine Guillain, Estelle Bij...
    Larcier
    50,00
Plus d'informations sur Irène Mathy
Plus d'informations sur Louis Vansnick
Plus d'informations sur Paul Martens
Plus d'informations sur Jérôme Sohier
Plus d'informations sur François Belleflamme
Plus d'informations sur Michèle Belmessieri
Plus d'informations sur Michel Kaiser
Plus d'informations sur Bruno Lombaert
Plus d'informations sur Marie Bertrand
Plus d'informations sur Benoît Gors
Plus d'informations sur Anne Feyt
Plus d'informations sur Maxime Vanderstraeten
Plus d'informations sur François Tulkens