Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Des métiers de la mode aux maisons d'art
EAN13
9782737344978
ISBN
978-2-7373-4497-8
Éditeur
Éditions Ouest-France
Date de publication
Collection
HISTOIRE - HIST
Nombre de pages
127
Dimensions
26 x 20 x 1 cm
Poids
515 g
Langue
français
Code dewey
740
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des métiers de la mode aux maisons d'art

De

Éditions Ouest-France

Histoire - Hist

Indisponible
Dans l'univers de la mode, les hommes ont longtemps régné en maître, laissant les femmes à leur modeste condition de lingère ou de couturière. Avec le temps, la bienséance et la pudeur de la gent féminine ont permis aux artisanes de la mode de s’imposer.
Ces petits métiers concernent beaucoup le travail de l'étoffe (teinturiers, imprimeurs, plisseurs) et sa mise en forme (tailleurs, couturiers, corsetiers), mais aussi tous les fabricants des multiples accessoires qui complètent une parure (boutonniers, passementiers, bouquetières, perruquiers, plumassiers, chapeliers, gantiers, éventaillistes, dentelières, cordonniers et parfumeurs).
Très dépendants des tendances, les petits métiers de la mode ont subi les fluctuations saisonnières. Des périodes d’apogée succédaient aux périodes de crise dès lors qu’un ornement passait de mode. Ces aléas engendrèrent au cours de l’histoire la disparition et la création incessantes de professions.
Ce sont tous ces petits métiers, dont certains ont disparu aujourd'hui, que cet ouvrage décrit, avec une iconographie très riche issue des plus grands musées ou créateurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Livre: Des métiers de la mode, aux maisons d'arts

Auteur: Alexandra Fau

© Edilarge

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alexandra Fau