Les livres tout près de chez vous !

Grâce au partenariat amical avec des commerçants locaux, faites-vous livrer près de chez vous à Varengeville, Pourville, St Aubin sur Scie ou St Martin en campagne !

 

 

EAN13
9782367172231
ISBN
978-2-36717-223-1
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
Pédagogie formation
Nombre de pages
256
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
353 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Apprendre à philosopher en terminale / le pari de l'accompagnement

Le Pari De L'Accompagnement

Chronique sociale

Pédagogie formation

Offres

Traditionnellement, l'institution centre la formation des enseignants de philosophie sur l'approfondissement des contenus à transmettre aux élèves dans une logique quasi exclusive d'enseignement. Sans nier l'apport précieux de ce volet de la formation, l'auteur fait ici l'hypothèse que le développement d'une didactique professionnelle centrée sur l'appropriation d'une posture d'accompagnement visant l'apprentissage du philosopher des élèves peut être, dans l'optique du baccalauréat, une option prometteuse.
Comment définir et comprendre l'accompagnement du philosopher ? Quels dispositifs de formation sont susceptibles de favoriser la construction progressive de cette posture ? Dans quelle mesure la formation initiale et continue actuelle des professeurs de philosophie pourrait-elle être orientée vers cette appropriation ? Sur quels référents théoriques, quels outils, quels dispositifs s'appuyer pour optimiser cette transformation ?
Quatre hypothèses majeures conduisent ainsi la réflexion dans ce sens. La maîtrise des processus psychiques, la conscientisation en zone de développement proche, le travail collaboratif et l'intervention de la volonté contribueraient en synergie à favoriser l'appropriation du philosopher. Ces quatre hypothèses, en lien étroit avec la théorisation développée par Lev Vygotski sur les fonctions psychiques, sont donc mises à l'épreuve lors de la présentation et lors de l'analyse de situations dites médiatisantes, favorisant le travail des élèves à partir d'outils-instruments psychologiques.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants à la recherche d'une posture d'accompagnement prenant en compte la diversité des élèves et leurs difficultés dans une logique de différenciation des apprentissages. Il s'adresse également aux responsables de formation et à l'institution dans la perspective d'une rénovation de la formation des enseignants de philosophie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.