Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Profs et eleves , apprendre ensemble
EAN13
9782367172262
ISBN
978-2-36717-226-2
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
PEDAGOGIE FORMA
Dimensions
22 x 15 x 0,8 cm
Poids
206 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Profs et eleves , apprendre ensemble

De

Chronique sociale

Pedagogie Forma

Offres

Situations quotidiennes à comprendre et à dénouer
Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d'enfants, d'adolescents, d'adultes. « C'est trop dur ! », « Il m'a traité ! », « Mon fils ne fera pas votre punition ! », « On n'a pas le temps »... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignante, formatrice ou psychopraticienne, non une fois mais plusieurs centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée : comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous à un moment ou à un autre ces mêmes mots ?
Les extraits des dialogues sur lesquels porte la réflexion de cet ouvrage ne confirment pas en général que les problèmes sont solubles. Ces paroles ni toutes vraies ni toutes fausses, empêchent de réussir, elles limitent notre impact sur le cours des événements, elles nous rendent tristes ou en colère et nous laissent tous (élèves, enseignants, parents, formateurs), coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possible, alors plus rien n'est possible.
Le parti pris de cet ouvrage est autre, il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour : Traiter les conflits entre élèves, Aider ses élèves, Rester motivé, Être écouté, Motiver les élèves, Travailler avec ses collègues, Travailler avec les parents, Gérer les transgressions des élèves.
S'identifier pour envoyer des commentaires.