Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Marc F.

21,90
Conseillé par (Libraire)
14 mai 2024

L'Occupation allemande au Ritz

L'Occupation par les Allemands à Paris entre juin 1940 et août 1944, vue par Frank Meier, barman d'origines juive et autrichienne qui se débrouillera avec les officiers nazis comme Goring ou Stulpnagel. Mais aussi Arletty, Gabrielle Chanel, Guitry, Ernst Junger viendront à ce bar pour faire affaire avec les Allemands.
Roman basé sur de vrais personnages et des faits réels pour la plupart. Nous vivons cette période de l'intérieur de l'hôtel de luxe, en complet décalage avec cette époque de restrictions notamment alimentaires pour le peuple !
De main de maître, l'auteur nous plonge dans ce maelström de relations alambiquées.

Conseillé par (Libraire)
13 mai 2024

Un enfant au destin incertain

Attachante histoire de ce gamin américain pas tout à fait blanc de peau, qui naît dans une caravane, sans père, avec une mère qui va décéder peu après sa naissance. Il va être ballotté de familles d'accueil en familles d'accueil, plus intéressées par l'argent que par ce que la garde d'enfants apporte. Il va être entraîné dans la drogue mais rencontrera sur sa route des personnes qui l'aideront. Il nous touche à la manière de David Copperfield et malgré l'épaisseur du livre nous sommes tentés de savoir s'il s'en sortira.
Un bon roman, sensible.

Réflexions suite à une tentative d'assassinat

Gallimard

23,00
Conseillé par (Libraire)
1 mai 2024

La reconstruction d'un être

Superbe livre, qui raconte l'attentat au couteau contre l'auteur pendant une conférence à Chautauqua aux États-Unis où il vit, puis la lente convalescence physique et psychique. Grâce à sa femme poétesse et ses enfants, ses proches, il a retrouvé une vie presque normale, malgré un oeil en moins et une main gauche inerte. Sa réflexion est profonde et fait réfléchir, surtout lors de son dialogue imaginaire en prison avec son agresseur. Il côtoie Martin Amis et Paul Auster, qui vient de nous quitter, et nous donne de l'espoir.
Il parle du pouvoir de la littérature, qui peut soulager beaucoup de la misère du monde.
A lire absolument !

Conseillé par (Libraire)
20 avril 2024

Une famille originale

Nous suivons les aventures sur quatre générations d'une famille, de 1850 à 2001, où nous côtoyons Pasteur, Stavisky..., en allant des Cévennes à Paris et Jérusalem.
Roman drôle, enlevé, avec des titres de chapitres originaux. Nous sommes attendris des amours et relations au sein de cette famille, qui va rencontrer une famille juive pendant la guerre.
Vous ne voudrez pas lâcher le livre avant la fin !

Conseillé par (Libraire)
17 avril 2024

Coup d'Etat numérique !

Un coup d'Etat est réalisé par une entreprise telle que Google dans le Sultanat de Brunei, Etat faible avec une police et une armée mal formées, pour pouvoir être libre de mener des expérimentations sur le prolongement de la vie, de pouvoir jouir de la puissance sans l'entrave d'un Etat qui surveillerait les règles éthiques.
Nous sommes passionnés par cette aventure menée par deux personnages, surtout Flora et Ronald, aidés par une équipe de hackeurs capables derrière leurs écrans de bouleverser le monde.
Inquiétant, même si ce n'est que de la fiction pour le moment !