Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Pour recevoir à temps vos livres sous le sapin, nous vous conseillons d’anticiper vos achats en privilégiant les ouvrages en stock (points verts)

 

Marc F.

Conseillé par (Libraire)
30 novembre 2024

COMMENT ETRE RESPONSABLE MAIS PAS COUPABLE

Albert Speer l'architecte et ministre de l'armement de Hitler et un de ses plus proches hommes jusque dans le bunker à Berlin où Hitler lui demanda s'il fallait qu'il reste ou alors partir à Bertechgaden dans les montagnes Hitler resta mais Speer partit et vecut apres guerre d'abord en prison pour 20 ans et à partir de 1966 publia ses memoires et fut invité un peu partout même à l'étranger pour parler de cette période ou il de disculpait en disant qu'il ne savait pas ce qu'il se passait dans les camps!!!La fin du livre éclaire le personnage grâce à une historienne qui l'a rencontré et a enquêté sur lui. Roman qui apporte un éclairage intéressant malgré tous les livres sur le nazisme!

Conseillé par (Libraire)
23 novembre 2024

UNE PERIODE EN ALGÉRIE PASSEE SOUS SILENCE

Aube renaît le 1er janvier 2000 apres avoir été e gorgée mais heureusement le couteau etaitmal eguise et a permis la vie mais avec une grande balafre au cou et les cordes vocales rompues doc rendue muette. Elle avait 5 ans et nous sommes en 2018 et elle attend un enfant et elle lui parle tout au long de ce roman pour lui raconter sa vie et cette periode de l'Algérie de 1990 à 2000 ou la guerre civile fit rage mais que depuis 2005 mersonne be doit évoquer sous peine de prison! Alors qu'il y eut des milliers de morts et de tués et de suppliciés dans la population. Elle se demande si elle va garder son enfant vu la vie prévisible si c'est une fille puisque née de père inconnu, mère seule sans homme donc impure et rejetée. Elle souhaite revenir sur les lieux de son enfance et de sa torture pour décider avec l'esprit de sa soeur égorgée également par les islamistes. Roman dense et profond avec une ecriture magnifique qui merite le prix Goncourt et qui peut etre un message à ce pays qui emprisonne tous ceux qui ne pensent pas comme le régime en place.

Conseillé par (Libraire)
20 novembre 2024

VIVRE SA VIE CONFRONTEE A SA MERE MALADE

Beau témoignage touchant et pas larmoyant sur la mère de l'auteure victime d'un avc ayant paralysé la moitié de son corps et ses facultés de déplacement . Elle nous raconte la convalescence et les nombreuses démarches entre les hôpitaux et maisons de retraite et elle alterne en nous racontant la vie de cette femme née en Angleterre et venue en France avec une interrogation sur la possibilité d'une enfant cachée. Beaucoup de plaisir à lire les relations pas toujours faciles entre une mère et sa fille

La Croisée

21,10
Conseillé par (Libraire)
13 novembre 2024

New-York sale et vivant

Le dogrun à New-York - ou parc aux chiens - va jouer un grand rôle dans la vie de Mary, qui rentre du boulot, trouve son compagnon Primo, fainéant devant la télé mais hélas mort !
Grâce aux connaissances et petites amies de Primo, Mary va remonter la vie tumultueuse de son amour. Elle va jouer de la guitare dans un groupe seulement pour comprendre la cheffe du groupe, qui est sortie avec Primo et a eu un enfant de lui.
Nous voyons le New-York des bas-fonds, chatoyant et tonitruant, avec un bon humour de l'auteur.
A découvrir !

22,90
Conseillé par (Libraire)
7 novembre 2024

Harlem et ses voyous

Ray Carney, vendeur de meubles qui s'est "rangé" depuis quatre ans, va replonger dans les magouilles pour obtenir des places de concert pour sa fille qui veut voir les Jackson Five.
Nous sommes entraînés dans ce Harlem des années 1970 et du bicentenaire des États-Unis.
Une verve puissante dans ce polar avec un grand humour ravageur.
On peut lire ce volume sans avoir lu le premier de la trilogie.