Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

Romain P.

11,00
par (Libraire)
10 juin 2022

La Patagonie, terre sauvage, un homme et son camion parcourent ses paysages magiques habités de personnages improbables. Les vents se joueraient ils des hommes...? Un cocktail sud-américain détonnant pour un roman envoûtant...

Une histoire comparée des cycles de la vie intellectuelle dans huit civilisations

Presses universitaires de France

29,00
par (Libraire)
3 juin 2022

L’histoire de la philosophie fait l'objet d'un grand nombre d'ouvrages dans nos rayonnages.
Celle de Vincent Citot trouve un nouvel élan par sa dimension mondiale, globale et épousant tous les pans d'une civilisation. Comme dit par l'auteur avec justesse dans l'introduction : "Non pas explorer successivement l'intérieur de diverses habitations [...] mais contempler le paysage dans lequel elles prennent place."
Une entreprise rare offrant au lecteur une ouverture intellectuelle stimulante.

par (Libraire)
2 juin 2022

L'histoire écrase des têtes quand elles ne les coupent pas, à certaines, les deux à la fois.
Camille Desmoulins est trop souvent omis lorsque la Révolution française est évoquée.
Joseph Andras d'un style toujours aussi tranchant, rouvre cette période et fait regermer ce personnage majeur pour en faire jaillir avec générosité la puissante matière pour les soubresauts à venir.

par (Libraire)
31 mars 2022

Reporter au Moyen-Orient, Matthieu Aikins est devenu au fil de ses reportages proche de son interprète afghan, Omar. Lorsqu'en 2016 celui-ci décide de quitter son pays en direction de l'Europe, le journaliste s'immerge dans les eaux tumultueuses de cette route. Témoignage de la souffrance qu'affrontent ces femmes et hommes, "Les Humbles ne craignent pas l'eau" fait preuve de la solidarité et de l'amitié qui poussent dans les interstices des politiques migratoires de la vieille Europe. Se plaçant dans la lignée des grands journalistes d'immersion, Matthieu Aikins pose l'éclairage à la bonne hauteur, celle des hommes.

Une anthologie de l'Antiquité à nos jours

Presses universitaires de France

24,00
par (Libraire)
17 mars 2022

Sous l'égide de Pierre Hadot, Xavier Pavie a regroupé les textes de référence d'une pratique ô combien bénéfique pour affronter notre présent : les exercices spirituels philosophiques.
De ses fondements à nos jours et par différentes entrées, le lecteur trouvera matière pour poser les fondements d'un éveil à soi et au monde.