Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Évelyne L.

8,90
Conseillé par (Libraire)
25 mai 2024

Coup de cœur de Laëtitia

Quand on demande au père de Laurence s'il a des enfants, celui-ci répond "Non, j'ai deux filles". Voilà, le décor est planté. Dans les années 60, c'est toujours mieux d'être un garçon. Et au fil de la vie de la narratrice, on suit l'évolution des rapports hommes/femmes dans la société française, par le biais de l'intime et de la vie de cette femme, puis de sa fille. Un bon roman sur la construction de l'identité, surtout en tant que fille...
Librairie la Promesse de l'Aube

Conseillé par (Libraire)
25 mai 2024

Coup de cœur d'Evelyne

A travers l'histoire du fils, qui donne son titre à l'ouvrage, c'est l'histoire d'une famille mais aussi d'un territoire qu'entreprend l'auteure et en seulement 170 pages ! Le fils, c'est André mais à travers lui, on découvre l'histoire de sa mère, jeune provinciale émigrée à Paris et qui va tenter de se construire une vie sans mari, par choix de liberté ; mais aussi celle du père, inconnu, notable fils de notable, que la vie provinciale étouffe. On aborde ces familles endeuillées par la première guerre et celles qui feront les mauvais choix à la seconde. On évoque ceux qui restent à la terre et ceux qui partent. On évoque aussi ces campagnes devenues résidences estivales pour les derniers rejetons des grandes familles rurales... et plein d'autres grands sujets qui constituent notre société aujourd'hui. Pour ceux qui connaissent l'œuvre de Marie-Hélène Lafon, il s'agit d'un roman bien plus ambitieux que d'habitude ! Et pour ceux qui voudraient découvrir, on peut aussi conseiller, en poche Les Derniers Indiens (Folio)
Librairie La Promesse de l'Aube

Conseillé par (Libraire)
25 mai 2024

Coup de cœur d'Evelyne

Un premier roman mené tambour battant, pour nous raconter la douloureuse histoire de cette famille d'immigrés espagnols anti-franquistes venus se réfugier à Paris. Une histoire forte mais où l'émotion est souvent contrariée par le style cinématographique de l'auteur.
Librairie La Promesse de l'Aube

Conseillé par (Libraire)
25 mai 2024

Coup de cœur d'Evelyne

A la manière d'Annie Ernaux, Virginie Linhart explore son histoire familiale, son parcours personnel, pour nous restituer un morceau d'Histoire contemporaine, un morceau de notre histoire. Virginie Linhart, en se mettant à nu, fait en entrer en résonnance la petite et la grande histoire avec un talent fou. C'est sans doute son livre le plus personnel mais aussi le plus fort et, paradoxalement, le plus universel.
Librairie la Promesse de l'Aube

Conseillé par (Libraire)
25 mai 2024

Coup de cœur de Amélie

Une plongée en apnée hallucinée dans l'univers éthéré et glauque des riches adolescents de Los Angeles en 1981. Tout est détaillé, raconté, décrit avec minutie et élégance, même l'insoutenable. L'intrigue, bien ficelée au fil de 600 pages, rend la lecture addictive et passionnante. Un grand roman digne des premiers Bret Easton Ellis. Quel auteur !
Librairie La Promesse de l'Aube