Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

Les Ours hibernent ! Et la librairie-café ferme ses portes 1 semaine du mardi 28 janvier au samedi 1er février 2025 inclus. Pour un retour en pleine forme mardi 4 février à 10h !

 

 

 

Pascale B.

Dernier commentaire

Conseillé par
15 janvier 2025

.... pour bien faire ?

Parfois empreintes d’une douceur moralisatrice, parfois élogieuses, les réflexions de Lola Lafon se déploient sous la forme de courts textes et anecdotes personnelles. Avec une grande sensibilité, l’autrice s’engage sur des valeurs essentielles : l’amitié, le dialogue, le mouvement… Elle défend la vieillesse avec une émotion palpable et un profond respect, honore et illumine les femmes…
Un récit qui voudrait « sauver les mots de l’impuissance du langage », prônant l’acceptation, mais aussi un vibrant appel à la paix et à la vie… Certains chapitres semblent vouloir redonner vie à des concepts abîmés par l’usage quotidien…
Lola Lafon mêle habilement la réflexion philosophique à nos fragments de vie.
Lumineux et humain.

« L’écriture est sœur du silence et du vacillement. Elle naît du non-dit et se fabrique à bas bruit. Peut-être permet-elle de reprendre : un tracé, son souffle, la route. On y était si seule, avant de l’écrire. «
« On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas. Mais on pourra dire qu’on ne savait pas quoi faire de ce qu’on savait. »
« Mon chien, à qui je n’ai jamais réussi à apprendre quoi que ce soit, m’a appris, lui, que ne plus être admirée est peut-être une liberté retrouvée. Il m’a appris que ceux qui se détournent des êtres vieillissants sont déjà presque morts… »