Am Fred B.

LA MINUTE ANTIQUE - QUAND LES GRECS ET LES ROMAINS NOUS RACONTENT NOTRE EPOQUE
5 janvier 2020

Pour clasher avec classe / ou flasher avec grâce !

Tel un tisseur de textes, Christophe Ono-Dit-Biot fait sa Pénélope et offre à nos envies une play-list de lectures de rêve : une minute pour éveiller notre plaisir des récits, notre curiosité et notre compréhension du monde d'aujourd'hui. Des belles histoires des Pères Castor & Pollux aux Chroniques de Cronos à l'ère jupitérienne, un véritable concentré de culture version Fast and Furious et un délice d'intelligence, pour que rien ne nous échappe de l'actualité humaine. Garanti avec de vrais morceaux de textes latins et grecs dedans ! A lire d'urgence depuis plus de 2 000 ans !

Anne-Marie

Le Peuple contre la démocratie
28 décembre 2019

Alarme de poche

Ce jeune universitaire de Harvard replace le choc de l'élection de Trump dans le contexte mondial de la montée des populismes. Il confronte ce rejet de la démocratie à son histoire familiale marquée par la Shoah et à sa jeunesse en Allemagne réunifiée. Comment expliquer l'inexplicable ? Comment les peuples en arrivent-ils à se renier eux-mêmes en refusant les droits qui vont de pair avec la démocratie ? Une analyse précise et pertinente des causes, puis des remèdes d'un bon sens souvent négligé. - Poignée de mains fraternelle dans le blizzard. Appel de Cassandre.

Frédéric

La véritable histoire de Rosie la riveteuse
5,00
11 décembre 2019

We can do it !

Qui est vraiment Rosie la riveteuse ? Quel mythe a créé cette affiche populaire de 1943 ? De la propagande de guerre à l'icône du féminisme et de l'empowerment façon "Yes, we can !", ce petit livre nous apprend tout sur cette figure qui traverse les grandes questions du 20ème, et même du 21 ème siècle. A s'offrir et s'offrir !

Appia

Arthaud

22,50
4 décembre 2019

Latin Lovers

Le journaliste et écrivain voyageur réunit une fine équipe de marcheurs -architecte, historien, guide de montagne- pour parcourir l'Italie à pied, de Rome à Brindisi, sur le tracé de l'antique voie romaine. L'aventure géographique ouvre vite à une traversée des temps : la recherche d'un passé glorieux ouvert sur la Méditerranée se confronte au constat des clivages persistants entre le nord et le sud, à un sentiment de relégation qui nourrit la défiance contre l'étranger. Pourtant, cet éloge de la marche et de la lenteur rayonne de rencontres chaleureuses et gustatives, de récits drôles et minuscules d'une Italie cachée.

DESOBEIR
8,00
30 novembre 2019

Désobéir, c'est être humain

Il ne s’agit ici ni d’une étude sociologique sur les nouvelles formes de désobéissance, ni d’un panorama historique. Frédéric Gros est philosophe, mais un philosophe amateur de mots, qu’il utilise remarquablement, qu’il fait rouler, qu’il creuse de galeries pour en tirer tout le sens : soumission, consentement, conformisme, dissidence, désobéissance… Ses guides pour définir une éthique de la désobéissance sont La Boétie – il fait une relecture vibrante de son Discours de la servitude volontaire -, Arendt, Platon, Thoreau, Günther Anders, ou encore les figures de la rebelle Antigone et du bourreau nazi Eichmann. Il trace ainsi un chemin, nous invite à trouver ce qui en nous est « indélégable », notre liberté et notre responsabilité, parce que « c’est toujours maintenant pour choisir ». Il n’est jamais trop tard pour exercer notre faculté de penser, c’est-à-dire (se) désobéir.

Coup de cœur de Frédéric