Am Fred B.

La Peste
7,50
9 mai 2020

Avant nous ... Magistral

A Oran, dans les années 1940, un narrateur relate le quotidien et la lutte d'une ville prisonnière de la peste. Le fléau, aussi imprévu et aussi prévisible qu'une guerre, confronte chacun à des choix, à l'attente, à un présent sans avenir, à l'exil et à la séparation, à la vérité du silence et à celle du collectif. "La seule façon de mettre les gens ensemble, c'est encore de leur envoyer la peste." Dans l'incertitude, des anonymes révèlent leur grandeur en prenant le pauvre parti de la tendresse humaine. Chronique d'un engagement. Quand la métaphore prend corps ... Une expérience de (re-)lecture, et bien plus encore.

Anne-Marie

Le Problème Spinoza
5 mai 2020

Un ver de terre et une étoile

Le psy américain célèbre ses retrouvailles avec l'écriture du roman historique. Sa prédilection : mettre en scène la relation entre le philosophe et le thérapeute. Ici, il relate une rencontre impossible entre l'idéologue nazi Alfred Rosenberg et le sage humaniste juif Spinoza, immigré hollandais du 17ème siècle. Impossible ? Les limites n'existent plus quand on entre au contact du génie - grâce à un romancier rusé ! Un passionnant thriller historique et métaphysique !

Anne-Marie

Enfances de classe
27,00
3 mai 2020

Si tous les enfants du monde ...

Enquête à la maternelle. Dans un tour de France de l'enfance, une équipe de sociologues dresse un état des lieux des inégalités scolaires. A partir d'études de cas très vivantes et détaillées, les chercheurs étudient les différences majeures dans les conditions d'accès à l'intégration scolaire et sociale. Ces facteurs économiques et sociaux, la profession des parents, le logement, le rapport des familles au langage, au savoir, à la culture et au monde déterminent de façon radicale dès la maternelle l'avenir des petits. C'est une photographie de la société actuelle, qui vient éclairer notre histoire, mais aussi projeter un certain devenir. Et cette guirlande de portraits enfantins fait naître en miroir mille questions sur nos parcours d'enfants et d'adultes éducateurs : Quelles valeurs de mixité et d'égalité transmettre à nos enfants ? Quelle société leur préparer ? Quels possibles leur ouvrir par l'école, l'éducation et le pacte protecteur de la république ? Passionnant.

Anne-Marie

Raymond Carver / une vie d'écrivain

Sklenicka, Carol

Éditions de L'Olivier

25,00
19 avril 2020

Peut-être n'avez-vous jamais lu Carver : alors c'est le moment de dévorer ses nouvelles douces-amères et et ses poèmes ciselés (très belle édition intégrale chez L'Olivier).

Les 700 pages de cette biographie "à l'américaine" sont une immersion très intéressante : dans la société qui a vu naitre Carver et son milieu familial, le système universitaire américain, le milieu littéraire où il s'est frayé un chemin. Une immersion dans une vie de famille et de couple.
Une vie d'homme, un homme à la fois exceptionnel par sa foi en l'écriture, et terriblement humain.

Frédéric

Le siècle des possibles, 1814-1914

1814-1914

Presses universitaires de France

14,00
19 avril 2020

C'est possible(s) !

Le XIXe siècle vit encore : nous avons avec ce siècle "une familiarité vague" (Dumas, Zola, Balzac, Flaubert, La liberté guidant le peuple, le romantisme, la révolution industrielle, l'Ecole de Jules Ferry...). Il vit en nous, dans nos références politiques et culturelles, dans nos choix de société.
C'est ce que montre très bien ce parcours magistral et lumineux d'un siècle foisonnant. Sans sacrifier la précision ni la chronologie, mais avec un remarquable esprit de synthèse, Emmanuel Fureix retrace les inventions politiques et sociales qui ont surgi de 1814 à 1914, les réponses apportées à ces questions lancinantes : qu'est-ce qu'une Nation? quel pouvoir au peuple? quelle place pour la religion? démocratie directe ou représentative? jusqu'où peut aller la liberté d'expression? quelle place pour les femmes? coloniser, est-ce faire oeuvre de civilisation?
On le voit, ces interrogations nous sont familières. Ce siècle n'a cessé de tracer des voies, dont beaucoup ne seront pas explorées jusqu'au bout. Emmanuel Fureix évoque ainsi le "siècle des possibles", et suggère en filigrane que notre XXIe siècle est lui aussi un "siècle des possibles".

Frédéric