Les livres tout près de chez vous !

Grâce au partenariat amical avec des commerçants locaux, faites-vous livrer près de chez vous à Varengeville, St Aubin sur Scie ou St Martin en campagne !

 

Am Fred B.

Berlioux, Salomé

J'ai Lu

7,30
29 juillet 2020

Vivre jeune et loin des villes

Les jeunes de la campagne et des petites villes rencontreraient-ils plus de difficultés que ceux des banlieues ? Dans ce court essai, abordable et illustré d'exemples probants, les deux auteurs décrivent les obstacles rencontrés par la jeunesse de la France périphérique face à l'orientation, l'emploi et l'insertion. A l'autocensure psychologique et sociale qui limite leurs choix s'ajoutent l'éloignement géographique des structures sportives et culturelles, les problèmes de transport et de mobilité, la fracture numérique et le manque d'identification avec des modèles de réussite. Les deux auteurs, qui ont fondé l'association "Chemins d'avenir", plaident pour que cette relégation soit prise en compte et compensée, en particulier par des réseaux de mentorat. Un portrait pertinent de la jeunesse au pays de l'égalité des chances.

Anne-Marie

Neverland
26 juillet 2020

Voyage au pays d'enfance

Une jolie rêverie autobiographique, à la recherche du temps perdu de l'enfance. Un style tout en cavalcades, bobos et bonbons, trésors et mystères, Indiens et chatouilles, sur les traces de la grande aventure d'un monde englouti en soi. Un récit plein de charme. Envoûtement assuré.

Anne-Marie

WASHINGTON BLACK

Esi Edugyan

Gallimard

8,50
26 juillet 2020

Dans les airs, sous les mers, et au fond des âmes

Belle rencontre de Jules Verne et de Mark Twain, ce roman d'aventure lance son héros à travers le monde et la société du 19ème siècle. Des plantations des Caraïbes aux vents glacés du Grand Nord, des brouillards de Londres et d'Amsterdam aux lumières de l'Afrique, un jeune esclave noir défiguré découvre les sciences et la peinture, la liberté et l'amour. Une vie d'homme, en somme. Beau récit d'apprentissage, bien d'aujourd'hui.

Anne-Marie

La guerre à huit ans

Bouvier, Nicolas

Zoé

6,50
11 juillet 2020

Petit trésor, pépite de la mémoire

Interrogé sur son enfance, l'écrivain-voyageur explore sa mémoire et nous fait faire la visite, avec le pittoresque et la justesse d'un conteur. De piquantes anecdotes sur sa famille d'artistes bohèmes, terrorisés par une gouvernante prussienne, au cours desquels le facétieux petit Nicolas conquiert sa liberté, fournissent au poète matière à réflexion sur les âges de la vie. "L'enfance est un état de convoitise et de peur où tout ce qui arrive pour la première fois, cadeau ou blessure, laisse une marque indélébile. (...) Plus qu'un âge (c') est un état d'esprit, une attention fébrile aux êtres et aux choses, une impatience", un sens de la légèreté qui peut être un idéal de vie. Bel éloge de l'état d'enfance, à cultiver.

Anne-Marie

Je ne reverrai plus le monde, Textes de prison
18,50
9 juillet 2020

L'imagination au pouvoir

Chez les Altan, l'emprisonnement est une affaire familiale. Le grand-père, puis le père d'Ahmet se sont toujours battus contre les putschistes. Ironie du sort, Ahmet Altan et son frère sont accusés ... d'avoir appelé au putsch (raté) de 2016, dans un "message subliminal".
Bien sûr, il y a les grilles des cellules, les audiences humiliantes, les procureurs mesquins, les jugements absurdes, le grillage au-dessus de la courette en béton ... Il y a l'âge aussi, et l'anéantissement de tout avenir. Tout ce qui fait le quotidien navrant d'un prisonnier d'opinion, surtout quand les autorités sont aux abois.
Mais ces chapitres courts laissent aussi passer l'humour du romancier et du sage, qui observe ses contemporains avec détachement, quand ils déraillent ... Aux policiers venus l'arrêter, qui lui proposent une cigarette, l'auteur répond : "Merci, je ne fume que quand je suis tendu." Voilà comment on résiste à l'arbitraire.
Dans ces textes où le réel avec sa dureté se rappelle sans cesse à nous, les échappées vers le ciel, vers l'ailleurs ou vers les profondeurs de l'âme humaine, sont des clés inoxydables.
"Je ne suis pas en prison.
Je suis écrivain.
Vous pouvez me jeter en prison, vous ne m'enfermerez jamais."

Frédéric