Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Thomas Raucat, Jean-David Morvan

Sarbacane

22,00
Conseillé par (Libraire)
2 mars 2024

Autant en emporte le Japon

Encore une merveilleuse bande dessinée signée Jean-David Morvan et illustrée avec subtilité par Roberto Melis.
Morvan nous avait fasciné avec Madeleine Résistante, et il revient en force avec cette adaptation du roman de Thomas Raucat.
Un jeune suisse français est envoyé par la Société des Nations Unies pour faire état de la condition des femmes au Japon dans les années 20. Une mission qui semble grandement le satisfaire.
L'homme rencontre une belle japonaise et décide la séduire, mais les traditions et le fatalisme japonais vont venir compromettre ses plans. Nous glissons tout au long du récit de personnage en personnage, nous immergeant dans la mentalité Nippone ancestrale.
Les illustrations à dominante bleue apportent une douceur au récit et les pointes de rouge soigneusement réparties sur des détails qui doivent accrocher notre regard - une belle étoffe, des lèvres séduisantes, des joues teintées d'émotion - amènent une chaleur réconfortante à une histoire finalement assez tragique.
Par toutes les questions qu'elle soulève, les thématiques qu'elle aborde et ce Japon à la fois moderne et archaïque qu'elle dépeind, la BD L'Honorable partie de campagne est un véritable bijou.

Amélie

Tous les conseils de lecture