Rencontres

Événements passés

Archives

"Simone Veil, vie publique, archives privées" par Nadine Vasseur.
Avec Nadine Vasseur
Le , La Grande Ourse, librairie café

Nadine Vasseur viendra présenter et dédicace un beau livre sur Simone Veil publié chez Tohu-Bohu.

Un portrait de Simone Veil écrit à la lumière des archives privées déposées aux Archives Nationales. Les documents de ce fonds considérable permettent d’enrichir notre vision sur ses activités au ministère de la Justice, comme ministre de la Santé ou au Parlement européen mais aussi sur ses années de jeunesse, sa déportation et son retour des camps. Il comprend notamment des lettres manuscrites, des discours annotés de sa main, des courriers d’une grande valeur historique, des photographies.
Le texte s’appuie par ailleurs sur de nombreuses interventions télévisées et radiophoniques de Simone Veil et sur des photographies mises à la disposition de l’auteur par Jean et Pierre-François Veil.
Le livre, abondamment illustré, retrace le parcours historique hors norme de Simone Veil. Il est aussi un portrait sensible, souvent bouleversant.

L’auteur :
NADINE VASSEUR est l’auteur de nombreux livres parmi lesquels Je ne lui ai pas dit que j’écrivais ce livre (Liana Levi, 2008), un document sur les enfants des rescapés des camps nazis ; Il était une fois le Sentier (Liana Levi 2000) ; Israël autrement (Actes Sud, 1998). Elle est aussi l’auteur de livres d’art aux éditions du Seuil : Les Plis (2002) ; Les Incertitudes du corps (2004). Longtemps productrice à France Culture puis réalisatrice pour Arte, elle dirige aujourd’hui un festival sur la voix dans le sud-ouest de la France.


16h - 17h
Le , La Grande Ourse, librairie café

Présentation des nouveautés en littérature jeunesse : romans, albums, BD, mangas, documentaires, il y en aura pour tous les goûts ! Plein d'idées pour vos cadeaux de Noël.
Sur réservation 09 82 37 27 70 - lagrandeoursedieppe@gmail.com (20 places).


    Un thriller qui se passe à Dieppe !
    Le , La Grande Ourse, librairie café

    L'auteur sera présent de 10h à 12h30.

    Dieppe, 19 août 1942. L’opération Jubilee est lancée. Les troupes alliées sont clouées sur les plages de Dieppe par la riposte des Allemands. Terrible échec, dont la moitié des troupes engagées ne reviendra pas. Alan Carpenter, un soldat canadien, recueilli et caché par une famille française, parvient à échapper à cet enfer.
    Soixante-quinze ans plus tard, Lionel Darsan, un consultant indépendant est chargé de retrouver cette famille. Cette démarche réveille un passé que certains ont intérêt à ne pas voir revenir au grand jour.

    Marc S. Masse est l’auteur de plusieurs thrillers ayant pour cadre l’entreprise, le monde des chevaux de course et les
    courses de l’extrême. Enquête sur les galets est édité par Les Falaises.