Rencontres

À venir

Tous les événements

De 14h30 à 17h30
Le , La Grande Ourse, librairie café

S'encabaner... entre rêves, souvenirs et utopies bricolées à la fourche d'un arbre, au fond d'un jardin ou au bord de l'eau... autant de bons motifs pour un atelier d'écriture ! Il est animé par Florence Levasseur avec qui La Grande Ourse est heureuse de travailler depuis son ouverture en mai 2015.

Participation : 22€.
Merci de réserver au 09 82 37 27 70, par mail lagrandeoursedieppe@gmail.com, ou lors de votre visite 45 rue Saint-Jacques !


    Avec Frédéric WORMS , Frédéric Worms
    Le , La Grande Ourse, librairie café

    La Grande Ourse est heureuse de vous proposer une rencontre avec le philosophe Frédéric Worms pour son dernier essai : "Pour un humanisme vital ; lettres sur la vie, la mort et le moment présent", publié aux éditions Odile Jacob.

    Philosophe, professeur de philosophie contemporaine et directeur adjoint de l'Ecole normale supérieure, il est membre du Comité consultatif national d’éthique. Son travail porte particulièrement sur l'histoire de la philosophie et l'œuvre de Bergson. Ses recherches portent également sur les relations vitales et morales entre les hommes. Depuis 2018, il produit et anime l'émission "Matière à penser" sur France Culture.
    Ce rendez-vous sera animé par Patrick Hochart.

    LE LIVRE :
    « Nous avons besoin aujourd'hui d'un humanisme vital. Et cela nous ramène à la valeur de l'humain qui est la condition de tout humanisme et sur laquelle on s'est beaucoup trompé. Car cette valeur n'est pas une propriété simple qui excepterait l'humain du vivant ou qui pourrait être écrasée par lui. Elle réside plutôt dans des inventions humaines, réponses toujours perfectibles à tous les dangers vitaux à la fois. Ainsi, cet humanisme est vital non seulement parce qu'il situe l'humain dans le vivant, mais parce qu'il le considère comme nécessaire et urgent, pour la vie de tous les vivants. L'humanisme suppose encore autre chose : un accès universel à tous les humains. Or, ici, nous partageons bien quelque chose mais n'est-ce pas d'abord une inquiétude ? Oui, en effet. C'est même ce qui m'a poussé à vous écrire. Mais je savais, dès que je m'y suis engagé, que cela nous permettrait aussi de rejoindre nos joies. » F. W. Dans ces lettres adressées à une amie « inquiète et qui sait penser », Frédéric Worms explique pourquoi l'humanisme vital est la réponse philosophique aux dangers de notre temps.


    14h-30 - 16h30 et un goûter
    Le , La Grande Ourse, librairie café

    Pour les 21 ans d'Harry Potter venez tester vos connaissances sur l'univers de Harry Potter ! Rythmé par des jeux, un quiz et des cadeaux !
    Un goûter sorcier vous sera proposé à 5€ après l'animation.
    A vos grimoires, donc !
    A partir de 8 ans.

    Merci de vous inscrire au 09 82 37 27 70, par mail lagrandeoursedieppe@gmail.com, ou lors de votre visite !

      Événements passés

      Archives

      Récits d'exils
      Le , La Grande Ourse, librairie café

      Nous souhaitons vous faire découvrir un premier roman que nous aimons : "Avenida Vladimir Lénine. Objectif Mozambique" d'une jeune autrice Constance Latourte aux éditions Intervalles.
      Un portrait haut en couleurs du Mozambique et de ses habitants. En suivant Clémence, jeune cinéaste, sur les traces des exilés chiliens en Afrique, vous serez forcément touchés par ces récits d'exils, mais également émerveillés par le courage de certains d'entre eux. Un premier roman très réussi qu'on vous recommande chaudement.

      L'autrice :
      Lors de recherches sociologiques réalisées au Chili en 2006, Constance Latourte effectue un travail de documentation approfondi sur la dictature de Pinochet et les trajectoires d’exil des militants de la gauche chilienne (1973-1990). Elle recueille alors le témoignage d’anciens réfugiés politiques ayant vécu au
      Mozambique pendant leur exil et se passionne pour ce sujet. En 2008 et 2009, elle séjourne à Maputo pour approfondir ses recherches sur le Mozambique postcolonial et part à la rencontre de ceux qui, malgré le retour de la démocratie au Chili, ont décidé de s’installer durablement dans leur pays d’accueil. Mue par le désir de faire connaître cette histoire singulière, elle réalise
      « Khanimambo Mozambique » (L’Harmattan Vidéo, 2009), un documentaire dont le tournage inspire le récit d’Avenida Vladimir Lénine.


      "Simone Veil, vie publique, archives privées" par Nadine Vasseur.
      Avec Nadine Vasseur
      Le , La Grande Ourse, librairie café

      Nadine Vasseur viendra présenter et dédicace un beau livre sur Simone Veil publié chez Tohu-Bohu.

      Un portrait de Simone Veil écrit à la lumière des archives privées déposées aux Archives Nationales. Les documents de ce fonds considérable permettent d’enrichir notre vision sur ses activités au ministère de la Justice, comme ministre de la Santé ou au Parlement européen mais aussi sur ses années de jeunesse, sa déportation et son retour des camps. Il comprend notamment des lettres manuscrites, des discours annotés de sa main, des courriers d’une grande valeur historique, des photographies.
      Le texte s’appuie par ailleurs sur de nombreuses interventions télévisées et radiophoniques de Simone Veil et sur des photographies mises à la disposition de l’auteur par Jean et Pierre-François Veil.
      Le livre, abondamment illustré, retrace le parcours historique hors norme de Simone Veil. Il est aussi un portrait sensible, souvent bouleversant.

      L’auteur :
      NADINE VASSEUR est l’auteur de nombreux livres parmi lesquels Je ne lui ai pas dit que j’écrivais ce livre (Liana Levi, 2008), un document sur les enfants des rescapés des camps nazis ; Il était une fois le Sentier (Liana Levi 2000) ; Israël autrement (Actes Sud, 1998). Elle est aussi l’auteur de livres d’art aux éditions du Seuil : Les Plis (2002) ; Les Incertitudes du corps (2004). Longtemps productrice à France Culture puis réalisatrice pour Arte, elle dirige aujourd’hui un festival sur la voix dans le sud-ouest de la France.


      16h - 17h
      Le , La Grande Ourse, librairie café

      Présentation des nouveautés en littérature jeunesse : romans, albums, BD, mangas, documentaires, il y en aura pour tous les goûts ! Plein d'idées pour vos cadeaux de Noël.
      Sur réservation 09 82 37 27 70 - lagrandeoursedieppe@gmail.com (20 places).