Recettes de la Grande Ourse pour temps de confinement et pour après aussi !!
Ajouter à mon calendrier
Du au , La Grande Ourse, librairie café

La Grande Ourse, c’est une librairie, mais c’est aussi un espace café, petit, certes , mais vraiment très chaleureux ! on y déguste des boissons bio, et des gâteaux , des cakes, crumbles, et autres douceurs ...
En ce temps de confinement, au moins, on peut cuisiner ! seul, en famille, avec ses enfants.. on peut tester des recettes, celles que l’on a jamais le temps de faire, par exemple, ou encore celles que l’on découvre…

Je vous propose de nous envoyer par mail à lagrandeoursedieppe@gmail.com « VOTRE » recette de gâteau, de cake, de crumble, clafoutis…. préféré, celle que vous maîtrisez « les doigts dans le (confi-) né » ! et que vous souhaiteriez voir à la carte de la Grande Ourse, quand nous serons tous dé-confinés !!! Si vous avez une photo de votre fameuse recette, c’est encore mieux ! mais vous pouvez aussi la dessiner. Et puis vous la signez de votre prénom. Partagez le cake de la tante Berthe, le crumble de Mami Rosa, les cookies de Robert….

POMMES AU CARAMBAR (super simple et super bon !)
Il vous faut : 1 belle pomme ferme qui se tienne au four par personne (on en trouve encore un peu en ce début de printemps!) 2 ou 3 carambars par pomme, on peut aussi y ajouter un peu de crème fleurette, un peu de beurre salé (pour celles et ceux qui veulent des doses précises : pour 10 carambars, 10 cl de crème fleurette, 20 g de beurre salé) mais c'est vraiment pour les très gourmands!....

- Préchauffer le four à 6
- Laver les pommes sans les éplucher, creuser un puits dans chaque pomme (mais sans la traverser de part en part!!!) dans lequel on dépose les carambars coupés en petits morceaux + le fameux mélange crème, beurre si l'on veut
- Beurrer généreusement un plat à four; y déposer chaque pomme sur une fine tranche de pain de mie, beurrée elle aussi! ou une tranche de pain d'épices.
- Enfourner pour 15 à 20 minutes selon la variété et la grosseur des fruits
- Se déguste direct à la sortie du four, en tout cas encore tiède pour que le carambar reste fort coulant.....
Juste un délice...pour tous les âges !

LE GATEAU DE SYLVIE
Voici la recette du Gâteau de Sylvie (le mien, quoi !...) je le réalise depuis que j’ai 8 ans… c’est super simple, super bon ! et on peut le faire en ce moment avec des poires, des conférences un peu dures ! et cet été, avec des pêches, des abricots, des prunes, mirabelles… bref, des fruits à noyaux juteux…. !!

Alors, il vous faut :
-D’abord faire préchauffer le four à 180°
-14 morceaux de sucre (de canne, bio, c’est encore mieux) que l’on fait fondre dans une casserole à fond épais avec une tasse à café d’eau : on laisse chauffer, et on obtient un caramel, que l’on s’empresse de verser dans un moule à gâteau, rond ou carré, à bords suffisamment hauts, du genre moule à soufflé . Tout ce qui n’est pas couvert de caramel doit être beurré !
-Sur le caramel encore chaud, on dépose les poires épluchées et coupées en lanières assez épaisses (environ 5 à 6 poires sont nécessaires)
-Dans un saladier, on mélange 150 g de sucre + 3 œufs, jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux
-On y ajoute 150 g de beurre ramolli
-Puis 150 g de farine et ½ sachet de levure
On verse ce mélange sur les poires
On enfourne pour 40 à 45 mn selon votre four ; on pique un couteau pour vérifier la cuisson, il doit sortir sec
On attend environ 15 à 20 mn pour démouler le gâteau, qui apparaît tout caramélisé (on n’attend pas plus longtemps, sinon, le caramel durcit)
Voilà, on le laisse refroidir.. on le déguste tiède ou froid.. le lendemain il est même meilleur….

Et, Bon ‘Ap !!