Les livres tout près de chez vous !

Grâce au partenariat amical avec des commerçants locaux, faites-vous livrer près de chez vous à Varengeville, Pourville, St Aubin sur Scie ou St Martin en campagne !

 

 

Aimer au pays du handicap
Ajouter à mon calendrier
Le , Médiathèque Jean Renoir

En partenariat avec l'APEI de Dieppe et la Médiathèque Jean Renoir, La Grande Ourse co organise une rencontre-dédicace avec Blandine Bricka pour son livre "Aimer au pays du handicap" aux éditions de l'Atelier.

Rendez-vous vendredi 8 octobre à 18h à la Médiathèque Jean Renoir (entrée par la rampe boulevard du Général de Gaulle). Gratuit, sur inscription auprès de la Médiathèque 02 02 35 06 63 43.
Et bien sûr, on n'oublie pas son Passe et son masque !

Quand on souffre d'un handicap mental, comment aborde-t-on la rencontre amoureuse ? Quelles formes prend la relation ? Quand et comment le corps entre-t-il en jeu ? Qu'est-ce qu'être en couple ? Et qu'est-ce que devenir parent ?
Blandine Bricka a rencontré des personnes en situation de handicap mental au sein de trois structures dieppoises qui les accueillent ou les suivent, pour les interroger sur leur façon de vivre la relation amoureuse. Elle a recueilli leurs paroles, celles de leurs parents, mais aussi de professionnels qui les accompagnent, et nous les fait partager dans des récits singuliers où chacun et chacune témoigne du chemin qu'il.elle trace à sa manière.
Les récits se succèdent et se répondent, par échos ou dissemblances. On y découvre la façon dont les professionnels réfléchissent ces questions et inventent des réponses, toujours sur le fil. Car, alors que cette thématique était encore taboue il y a peu, voire impensable pour les générations précédentes, il s'agit aujourd'hui de trouver comment respecter au mieux la liberté et l'intimité de chacun.e, mais aussi de le.la protéger ; aider chaque personne à formuler ses doutes et questionnements, sans pour autant se montrer intrusif.
Il s'agit, d'abord, d'écouter. C'est ce que fait cet ouvrage, qui donne la parole aux premiers et premières concerné.es pour raconter tout ce que cela peut être, aimer, au pays du handicap.