Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

Avec Patrick Pécherot
Ajouter à mon calendrier
Le , La Grande Ourse, librairie café

Nous sommes très heureuses d'accueillir Patrick Pécherot qui nous parlera de son nouveau roman "Pour tout bagage" paru aux Éditions Gallimard - Série Noire.

Patrick Pécherot est notamment l’auteur des Brouillards de la Butte (Grand Prix de Littérature Policière 2002), premier volet d’une trilogie sur le Paris populaire de l’entre-deux-guerres, de Tranchecaille (trophée 813 du meilleur roman noir francophone 2009) et de Une plaie ouverte (prix Transfuge du meilleur polar 2015).

😎
Un roman d’enquête pas comme les autres… ⌛️
***
📖 Résumé : 1974, cinq lycéens, la tête pleine de rêves tumeux, abattent par erreur un passant alors qu'ils pensaient agir comme leurs « héros », les membres d'un groupe anar qui venait d'enlever un banquier espagnol à Paris.
Lorsque, quarante-cinq ans plus tard, l'un d'eux commence à recevoir anonymement le récit de leur histoire, il part à la recherche de ses anciens camarades.
Au gré d'une déambulation nostalgique entre passé et présent, le narrateur reconstitue enfin toutes les circonstances du drame.
La photographie sépia d'un pan des seventies et leur cortège de fantômes.

***
Patrick Pécherot est une voix qui compte dans le roman noir français. Il explore les fractures de l'Histoire du XXème siècle et ce nouvel opus s'empare d'une période plus récente, les années 1970. Années d'utopies, d'errements, d'impasses, les années 1970 furent riches d'enseignements douloureux pour les personnages du roman. Les modalités de l'engagement sont questionnées, avec bien sûr cette interrogation sur la lutte armée.
Un style, un trait acéré pour saisir une époque, à découvrir !

Contributions de

Plus d'informations sur Patrick Pécherot