- EAN13
- 9782220095493
- ISBN
- 978-2-220-09549-3
- Éditeur
- Desclée De Brouwer
- Date de publication
- 22/08/2018
- Collection
- DDB.ESS.LITTER.
- Nombre de pages
- 312
- Dimensions
- 21,6 x 14 x 2,3 cm
- Poids
- 410 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Shakespeare ou la lumière des ombres
Un portrait subjectif
De Eugène Green
Desclée De Brouwer
Ddb.Ess.Litter.
Offres
Autre version disponible
Shakespeare est le plus grand poète de langue anglaise. Mais l'homme qui a créé cette oeuvre nous apparaît comme dans un Caravage : une série de taches lumineuses surgissant des ténèbres. Entre sa naissance à Stratford-sur-Avon, en 1564, et sa mort dans la même ville, en 1616, nous ne savons quasiment rien de sa vie.
Eugène Green analyse ces rares éléments biographiques autour du contraste qui réunit, dans une même personnalité, un artiste incomparable et un entrepreneur ambitieux cherchant à assurer à sa famille confort et sécurité. Interrogeant les oeuvres, il montre comment Shakespeare se situe à la charnière de deux mondes : celui qui, dans les années 1590, était encore un reflet de la volonté divine, et celui qui, après 1600, bascula dans la modernité.
Nous passons ainsi, d'une pièce à l'autre, du monde médiéval encore fondé sur une hiérarchie sacrée, au monde baroque tendu entre un univers scientifiquement observable et un Dieu caché. En ressort la figure énigmatique et fascinante d'un Shakespeare clandestin, créateur de formes théâtrales capables d'exprimer toute la complexité de l'univers baroque.
Eugène Green est cinéaste, écrivain et dramaturge. Il a réalisé de nombreux films parmi lesquels : Le Pont des Arts (2004) ; La Religieuse portugaise (2009) ; La Sapienza (2014) ou Le Fils de Joseph (2016). Il a publié des romans : La Reconstruction (2008) ; La Bataille de Roncevaux (2009) ; La Communauté universelle (2011) ou L'Enfant de Prague (2017) ; et, chez Desclée de Brouwer, un recueil de contes : La Rue des canettes (2003) et deux essais : La Parole baroque (2001) et Présences : essai sur la nature du cinéma (2003).
Eugène Green analyse ces rares éléments biographiques autour du contraste qui réunit, dans une même personnalité, un artiste incomparable et un entrepreneur ambitieux cherchant à assurer à sa famille confort et sécurité. Interrogeant les oeuvres, il montre comment Shakespeare se situe à la charnière de deux mondes : celui qui, dans les années 1590, était encore un reflet de la volonté divine, et celui qui, après 1600, bascula dans la modernité.
Nous passons ainsi, d'une pièce à l'autre, du monde médiéval encore fondé sur une hiérarchie sacrée, au monde baroque tendu entre un univers scientifiquement observable et un Dieu caché. En ressort la figure énigmatique et fascinante d'un Shakespeare clandestin, créateur de formes théâtrales capables d'exprimer toute la complexité de l'univers baroque.
Eugène Green est cinéaste, écrivain et dramaturge. Il a réalisé de nombreux films parmi lesquels : Le Pont des Arts (2004) ; La Religieuse portugaise (2009) ; La Sapienza (2014) ou Le Fils de Joseph (2016). Il a publié des romans : La Reconstruction (2008) ; La Bataille de Roncevaux (2009) ; La Communauté universelle (2011) ou L'Enfant de Prague (2017) ; et, chez Desclée de Brouwer, un recueil de contes : La Rue des canettes (2003) et deux essais : La Parole baroque (2001) et Présences : essai sur la nature du cinéma (2003).
Rencontre-dédicace avec Eugène Green, cinéaste écrivain
Shakespeare ou la lumière des ombres.
Avec Eugène Green
Le
,
La Grande Ourse, librairie café
La Grande Ourse et l’Académie Bach vous invitent à une rencontre-dédicace avec le cinéaste et écrivain Eugène Green à l’occasion de la publication de son nouveau livre consacré à Shakespeare chez Desclée De Brouwer.
Rencontre animée par Jean-Paul Combet, directeur de l’Académie Bach, suivie d’un apéritif offert.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation au 09 82 37 27 70 ou par e-mail : lagrandeoursedieppe@gmail.com
Commentaires des libraires
Shakespeare : une initiation
Victor Hugo qualifiait Shakespeare de « panier percé du génie ». Eugène Green, qu'on connaît surtout comme cinéaste et spécialiste du Baroque, nous fait entrer, ici, dans cette œuvre monumentale s'il en est, qui constitue à elle seule un monde, ...
Lire la suite