Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Sept hiboux roman

Gyula Krudy

Éditions des Syrtes

  • Conseillé par
    15 novembre 2015

    L'éducation sentimentale

    Il y a quelques mois, je vous parlais de _La diligence rouge_, de Gyula Krudy, auteur hongrois mort en 1933, dont je venais de faire la découverte (réjouissons-nous, il y a encore des classiques inconnus !). Les éditions des Syrtes ont la bonne idée de publier un autre de ses romans, _Sept hiboux_, assorti d’une passionnante étude sur _L’univers de Gyula Krudy_, dirigée par Andras Kanyadi.

    « Sept hiboux » est le nom peu engageant d’une pension de famille à Budapest où descend Szomjas, vieil homme nostalgique, qui, après avoir passé trente ans à la campagne, revient tenter une dernière fois sa chance dans la capitale hongroise. Il a tout le loisir d’explorer la rive gauche de Pest, qui, en cette fin de 19e siècle, foisonne de cafés littéraires, de gargotes, de restaurants, où se côtoient la bohème et l’ouvrier, les imprimeurs et les écrivaillons, les journaleux aux doigts tachés d’encre et les arrivistes de tous poils qui raillent la vieille garde.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u