- EAN13
- 9782021415643
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/10/2018
- Collection
- L'Ordre philosophique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Image, Icône, Economie - Les sources byzantines de l'imaginaire contemporain
Marie-José Mondzain
Le Seuil
L'Ordre philosophique
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 29,00
Il suffit de rappeler le poids des medias aujourd'hui pour convenir que
l'image st noter destin. Mais sait-on quand et comment s'est noue ce destin ?
Ce livre nous fait remonter aux sources memes de l'imaginaire contemporain, a
la crise de l'iconoclasme byzantin aux VIIIe et Ixe siecles. Cette convulsion
historique, qui s'acheva officiellement en 843, mit l'Église en demeure de
produire une doctrine philosophique de l'image invisible qui la mette a l'abri
de tout soupçon d'idolatrie, tout en fondant une strategie pedagogique et
politique de l'icone visible au service de son pouvoir temporel. Le concept
majeur et etonnamment moderne qui soutient cet immense dispositif est le
concept d'economie.
On ne trouvera pas ici le ton neo-spiritualiste du " tout-a-l'icone ", devenu
tres en vogue des qu'on parle d'art, d'image de Dieu, d'image de l'autre ou de
la nouvelle face du monde slave.
Nouvel artefact de la " presence " et des espoirs de salut, l'icone doit
retrouver (par-dela les effets de mode) les assises de sa vraie puissance
speculative et politique, celle qui lui vient de la pensee patristique.
*[5e]: Cinquième
l'image st noter destin. Mais sait-on quand et comment s'est noue ce destin ?
Ce livre nous fait remonter aux sources memes de l'imaginaire contemporain, a
la crise de l'iconoclasme byzantin aux VIIIe et Ixe siecles. Cette convulsion
historique, qui s'acheva officiellement en 843, mit l'Église en demeure de
produire une doctrine philosophique de l'image invisible qui la mette a l'abri
de tout soupçon d'idolatrie, tout en fondant une strategie pedagogique et
politique de l'icone visible au service de son pouvoir temporel. Le concept
majeur et etonnamment moderne qui soutient cet immense dispositif est le
concept d'economie.
On ne trouvera pas ici le ton neo-spiritualiste du " tout-a-l'icone ", devenu
tres en vogue des qu'on parle d'art, d'image de Dieu, d'image de l'autre ou de
la nouvelle face du monde slave.
Nouvel artefact de la " presence " et des espoirs de salut, l'icone doit
retrouver (par-dela les effets de mode) les assises de sa vraie puissance
speculative et politique, celle qui lui vient de la pensee patristique.
*[5e]: Cinquième
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