- EAN13
- 9782140207259
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 13/06/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Une archéologie de l'éducation physique
De la fin du XIXe au début du XXIe siècle en France - Du corps occulté à l'être humain diminué
Jacques Gleyse
L'Harmattan
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 37,00
Vingt-sept ans après la première édition, il était nécessaire de rééditer cet
ouvrage corrigé, augmenté et illustré.La nouvelle édition valide les trois
épistémês décrites précédemment : celle des « mécaniques » (les gymnastiques
construites), celle des « machines » (les gymnastiques énergétiques) et celle
de l'information (la « cognomorphose » du corps) auxquelles pourrait s'ajouter
« l'hédonisme » si tant est que celui-ci constitue une nouvelle vision du
monde productif, de l'école et de l'EPS. Le discours sur l'EPS se transforme
car il remet en question la notion de « pédagogie » pour faire prévaloir la
didactique évacuant l'élève de ses préoccupations au profit du savoir et des
compétences, mais aussi du fait qu'il propose un corps diminué où la machine
prend de plus en plus de place et où la culture somatique occulte sa nature.
ouvrage corrigé, augmenté et illustré.La nouvelle édition valide les trois
épistémês décrites précédemment : celle des « mécaniques » (les gymnastiques
construites), celle des « machines » (les gymnastiques énergétiques) et celle
de l'information (la « cognomorphose » du corps) auxquelles pourrait s'ajouter
« l'hédonisme » si tant est que celui-ci constitue une nouvelle vision du
monde productif, de l'école et de l'EPS. Le discours sur l'EPS se transforme
car il remet en question la notion de « pédagogie » pour faire prévaloir la
didactique évacuant l'élève de ses préoccupations au profit du savoir et des
compétences, mais aussi du fait qu'il propose un corps diminué où la machine
prend de plus en plus de place et où la culture somatique occulte sa nature.
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