- EAN13
- 9782226431486
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 02/10/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Albin Michel 23,00
Self made man, magnat des affaires avisé et insatiable, businessman
collectionneur, François Pinault est aussi fascinant que l’aventure
artistique qui fait désormais de lui l’un des acteurs les plus puissants de la
scène internationale de l’art contemporain.
Mais qu’est-ce qui fait courir ce condottiere qui conçoit sa collection, dont
une partie n’a jamais été présentée au public, comme une œuvre à même de lui
survivre, entretenant savamment ce halo de mystère qui entoure sa personnalité
?
José Alvarez, lui-même collectionneur et éditeur d’art, nous fait pénétrer
l’univers d’un homme où le mécène, l’ami des artistes, le marchand, le
collectionneur, le bâtisseur… cohabitent jusqu’à faire de lui un artiste à
part entière.
Tout en brossant le portrait de François Pinault, spéculateur et amateur d’art
revendiqué, l’auteur propose une réflexion sur notre société culturelle et
artistique à travers ses dérives, ses enjeux et ses obsessions.
collectionneur, François Pinault est aussi fascinant que l’aventure
artistique qui fait désormais de lui l’un des acteurs les plus puissants de la
scène internationale de l’art contemporain.
Mais qu’est-ce qui fait courir ce condottiere qui conçoit sa collection, dont
une partie n’a jamais été présentée au public, comme une œuvre à même de lui
survivre, entretenant savamment ce halo de mystère qui entoure sa personnalité
?
José Alvarez, lui-même collectionneur et éditeur d’art, nous fait pénétrer
l’univers d’un homme où le mécène, l’ami des artistes, le marchand, le
collectionneur, le bâtisseur… cohabitent jusqu’à faire de lui un artiste à
part entière.
Tout en brossant le portrait de François Pinault, spéculateur et amateur d’art
revendiqué, l’auteur propose une réflexion sur notre société culturelle et
artistique à travers ses dérives, ses enjeux et ses obsessions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.