- EAN13
- 9782271088482
- Éditeur
- CNRS éditions
- Date de publication
- 09/2016
- Collection
- Histoire
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - "CNRS Éditions" 26,00
François d'Assise, le Poverello, est un des personnages les mieux documentés
du Moyen Âge. Une fois canonisé en 1228, il fit rapidement l'objet de
nombreuses biographies. Paradoxalement, la prolifération des sources et leur
discordance finissent par voiler ses traits. Et le débat plus que séculaire
des historiens sur ces biographies contradictoires – " la question
franciscaine " – est à son tour devenu un obstacle à l'approche d'un
personnage complexe. Dans ce volume, qui condense les points saillants d'un
parcours long d'une trentaine d'années, Jacques Dalarun a choisi d'aborder la
question franciscaine par de multiples entrées, de l'expérience des stigmates
à l'hagiographie du fondateur et à ses compagnons et compagnes. Il part non
pas d'a priori idéologiques, mais de la matérialité des sources manuscrites :
la codicologie contre l'idéologie. Car l'auteur prévient : " L'étude des
textes dans une perspective historique est une science exacte ; pas une
science infaillible, mais une science aussi peu inexacte que les autres,
pourvu qu'elle soit pratiquée avec rigueur. " Une quête de l'homme François,
du saint le plus populaire du christianisme, mais surtout de " la fuyante
vérité d'un mort qui aurait presque pu être notre demi-frère ".
du Moyen Âge. Une fois canonisé en 1228, il fit rapidement l'objet de
nombreuses biographies. Paradoxalement, la prolifération des sources et leur
discordance finissent par voiler ses traits. Et le débat plus que séculaire
des historiens sur ces biographies contradictoires – " la question
franciscaine " – est à son tour devenu un obstacle à l'approche d'un
personnage complexe. Dans ce volume, qui condense les points saillants d'un
parcours long d'une trentaine d'années, Jacques Dalarun a choisi d'aborder la
question franciscaine par de multiples entrées, de l'expérience des stigmates
à l'hagiographie du fondateur et à ses compagnons et compagnes. Il part non
pas d'a priori idéologiques, mais de la matérialité des sources manuscrites :
la codicologie contre l'idéologie. Car l'auteur prévient : " L'étude des
textes dans une perspective historique est une science exacte ; pas une
science infaillible, mais une science aussi peu inexacte que les autres,
pourvu qu'elle soit pratiquée avec rigueur. " Une quête de l'homme François,
du saint le plus populaire du christianisme, mais surtout de " la fuyante
vérité d'un mort qui aurait presque pu être notre demi-frère ".
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