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L'éthique dans l'école - Revue 87
EAN13
9782278108152
Éditeur
Didier
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'éthique dans l'école - Revue 87

Didier

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Même si la plupart des spécialistes prônent depuis quelques années une
approche pragmatique de l’école, qui s’attache avant tout à mesurer
l’efficacité des dispositifs, la question des finalités de l’éducation n’est
pourtant pas éteinte. Dans de nombreux pays s’exprime la demande de défendre,
voire d’enseigner, des valeurs. Ce 87e dossier de la Revue internationale
d’éducation de Sèvres s’intéresseainsi aux valeurs dont l’école se réclame et
qu’elle dit vouloir transmettre, mais aussi à celles qu’elle enseigne ou met
effectivement en oeuvre, consciemment ou inconsciemment. Les études proposées
proviennent de régions et de traditions culturelles diverses : Afrique
(Afrique du Sud et Maroc), Amérique (Bolivie et Californie), Asie (Bhoutan,
Chine et Vietnam), Europe (Finlande, France et Hongrie).
À tous les auteurs, il a été demandé d’analyser les valeurs officiellement
prescrites, mais aussi les débats sur les finalités éducatives ainsi que les
valeurs effectivement soutenues par les écoles. Observe-t-on des évolutions ?
Y a-t-il convergence ou différenciation des valeurs selon les écoles ? Le
projet vise-t-il à « faire communauté », « faire société », « faire système »
ou « faire humanité » ? Parmi les constats, on note, dans plusieurs pays, des
tentatives de restauration d’un ordre ancien ou d’hybridation des valeurs
déposées par strates dans les sociétés au fil de leur histoire. Ces tentatives
n’empêchent pas une application différenciée des prescriptions dans les
écoles. Il en résulte une fragmentation des systèmes scolaires. Faut-il dès
lors renoncer à l’idée que l’ensemble des écoles d’un système scolaire
contribue à transmettre un socle de valeurs communes évitant les excès de
l’individualisme et l’emprise du seul esprit de compétition ? Pas
nécessairement, relèvent les coordinateurs, à condition d’accepter l’idée que
les valeurs ne relèvent pas d’une imposition dogmatique, mais constituent
plutôt l’horizon d’un dialogue à poursuivre, dans chaque pays mais aussi sur
le plan international.
Un numéro coordonné par Alain Boissinot, inspecteur général (h) de l’éducation
nationale, ancien recteur, et Bernard Delvaux, chercheur à l’Université
catholique de Louvain.
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