- EAN13
- 9782296287587
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 15/07/2007
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Figures De L'Altérité Dans Le Théâtre De Jean Genet
Lecture des Nègres et des Paravents
Hédi Khélil
L'Harmattan
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 15,00
Les étrangers noirs et arabes, dans l'uvre romanesque de Genet, étaient figés
et évoluaient dans un circuit fermé telles des abstractions inhumaines. Ils
ont désormais, dans Les Nègres et Les Paravents, des noms, une appartenance
ethnique et culturelle, un langage propre, un discours sur eux-mêmes et sur
les Européens. Les frontières de démarcation entre Blancs et Noirs, Arabes et
Européens, ne sont signalées et soulignées que pour mieux être confondues et
abolies. Qui est Noir et qui est Blanc dans Les Nègres ? Qui est contre qui ou
contre quoi ? Qui est Arabe et qui est Européen dans Les Paravents, Les
personnages, tant arabes qu'européens, sont-ils des vivants, des morts ou des
revenants ?
et évoluaient dans un circuit fermé telles des abstractions inhumaines. Ils
ont désormais, dans Les Nègres et Les Paravents, des noms, une appartenance
ethnique et culturelle, un langage propre, un discours sur eux-mêmes et sur
les Européens. Les frontières de démarcation entre Blancs et Noirs, Arabes et
Européens, ne sont signalées et soulignées que pour mieux être confondues et
abolies. Qui est Noir et qui est Blanc dans Les Nègres ? Qui est contre qui ou
contre quoi ? Qui est Arabe et qui est Européen dans Les Paravents, Les
personnages, tant arabes qu'européens, sont-ils des vivants, des morts ou des
revenants ?
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