- EAN13
- 9782296340916
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 12/2003
- Collection
- Ouverture Philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 13,50
Il s'agit pour le philosophe d'interroger le geste du peintre qui fait advenir
formes et couleurs. Voici trois peintres de la modernité qui sont aussi trois
peintres de l'origine: avec Jean Messagier on voit comment la force devient
visible, avec Aurélie Nemours on voit le visible devenir forme et avec Zao
Wou-Ki on voit la forme devenir icône. Trois confrontations à l'origine de la
manifestation qui énoncent quelque chose du sens de la création. En arrière-
fond, l'époque, la nôtre et ce qu'elle dit de la fin de la peinture, face à
son jugement, la peinture résiste, Jean Lecoultre devenant ici porte voix de
cette résistance.
formes et couleurs. Voici trois peintres de la modernité qui sont aussi trois
peintres de l'origine: avec Jean Messagier on voit comment la force devient
visible, avec Aurélie Nemours on voit le visible devenir forme et avec Zao
Wou-Ki on voit la forme devenir icône. Trois confrontations à l'origine de la
manifestation qui énoncent quelque chose du sens de la création. En arrière-
fond, l'époque, la nôtre et ce qu'elle dit de la fin de la peinture, face à
son jugement, la peinture résiste, Jean Lecoultre devenant ici porte voix de
cette résistance.
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