Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Médias synthétiques, Quand les deepfakes s'emparent de l'art
EAN13
9782350611112
Éditeur
Le Publieur
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Médias synthétiques

Quand les deepfakes s'emparent de l'art

Le Publieur

Indisponible

Autre version disponible

Une photographie du pape en doudoune Balenciaga, un nouveau titre des Beatles,
un article scientifique généré par un agent conversationnel ou encore une
interview d’une Dalida ressuscitée, bienvenue dans la décennie synthétique.

Depuis le lancement en accès libre de ChatGPT, travestir la réalité semble
être devenu notre nouveau passe-temps favori. Les deepfakes, ces contrefaçons
numériques qui imitent le réel à un haut niveau de vraisemblance, s’emparent
désormais (après la politique et la pornographie), de nos cultures populaires,
de nos divertissements, de l’art.

Cette technologie aussi fascinante qu’inquiétante nous confronte à des
dilemmes complexes. Comment préserver la confiance dans un monde où les
contenus peuvent être falsifiés à volonté ? Comment stimuler la créativité
sans pour autant entacher l’authenticité des artistes ? Comment maîtriser un
outil qui nous dépasse ?

Aujourd’hui, l’art fait face à une des plus grandes mutations de son temps,
nécessitant notre attention, notre engouement et notre vigilance pour ne pas
perdre pied.
S'identifier pour envoyer des commentaires.