- EAN13
- 9782367173320
- Éditeur
- Chronique sociale
- Date de publication
- 05/10/2016
- Collection
- Pédagogie Formation
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Apprendre avec les neurosciences
Rien ne se joue avant 6 ans
Pascale Toscani
Chronique sociale
Pédagogie Formation
Autre version disponible
Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent
et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion
d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore
ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour
faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre
d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi,
« Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre. Extrait de la
préface d'Hervé Sérieyx Ce livre réintroduit la confiance et le
professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais
aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La
prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à
chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la
mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous
offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par
l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-
action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la
complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert
et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion
d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore
ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour
faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre
d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi,
« Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre. Extrait de la
préface d'Hervé Sérieyx Ce livre réintroduit la confiance et le
professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais
aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La
prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à
chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la
mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous
offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par
l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-
action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la
complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert
S'identifier pour envoyer des commentaires.