Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Bonnes vibrations, Quand les disques mythiques nous éclairent sur les défis de l'innovation
EAN13
9782376870258
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bonnes vibrations

Quand les disques mythiques nous éclairent sur les défis de l'innovation

Éditions EMS

Indisponible
L’innovation est partout. En quelques années, elle a envahi les quotidiens
économiques, les discours des décideurs, les plans stratégiques des firmes et
les manuels de Management. Ses effets sur la concurrence sont aujourd’hui
établis. Mais ses mécanismes sont moins connus. Comment parvient-on à être
créatif et à concrétiser des idées nouvelles en produits ou services à succès
?

Les industries créatives (le cinéma, le jeu vidéo, la haute couture, la
musique...) sont confrontées de manière exacerbée aux questions du
renouvellement des offres existantes. Dans de tels contextes, les acteurs ne
peuvent se contenter du « toujours plus de la même chose » sous peine de
disparaître. L’industrie musicale est ainsi particulièrement intéressante à
étudier si l’on souhaite mettre au jour les processus qui soutiennent la
capacit é à innover.

Dans cet ouvrage, Albéric Tellier revient sur la genèse de disques qui ont
marqué l’histoire du jazz, de la pop, du rap, du rock ou de la soul. Il montre
comment la recherche en Management permet de porter un regard nouveau sur la
conception de ces chefs-d’œuvre, les risques pris par les artistes et les
difficultés qu’ils ont dû surmonter. L’histoire de l’industrie musicale est
faite de surprises, d’accidents, de conflits, de succès imprévisibles et
d’échecs improbables qui sont ici décryptés. En retour, l’analyse détaillée de
ces albums permet d’aborder de manière très originale les questions clés que
se posent les acteurs impliqués dans les projets d’innovation : Comment
générer des idées nouvelles ? Comment sélectionner les projets ? Comment gérer
les équipes ? Comment apprendre des échecs ? Comment développer des
innovations de rupture ? ...

Des expérimentations du jazz des années 1950 aux assemblages astucieux du hip-
hop, des clubs parisiens aux scènes new-yorkaises en passant par les studios
d’Abbey Road, l’auteur aborde la face cachée de l’industrie musicale pour
révéler de manière très accessible les mécanismes à l’œuvre dans la fabrique
de l’innovation. Ce livre s’adresse aux professionnels, aux amoureux de la
musique et à tous ceux qui veulent découvrir les secrets de la créativité et
de l’innovation.

*[XIXe]: Dix-neuvième
S'identifier pour envoyer des commentaires.