Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

L'école dans et avec la nature, La révolution pédagogique du XXIe siècle
EAN13
9782710144434
Éditeur
ESF Sciences humaines
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'école dans et avec la nature

La révolution pédagogique du XXIe siècle

ESF Sciences humaines

Indisponible

Autre version disponible

À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a
décidé de faire classe dehors, l’inspecteur explique doctement que « le
plafond, dans l’enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la
taille de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Un maître qui adopte le plein air
avoue qu’il est plus petit que l’arbre, moins corpulent que le bœuf, moins
mobile que l’abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. »
Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire
: enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l’école, accompagner
l’élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de
l’observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d’expérimenter, de
comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c’est
conférer au professeur d’aujourd’hui une mission essentielle : permettre à la
génération qui vient de donner un avenir à son futur. Certes, les tentatives
pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Les auteurs
expliquent qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à
l’Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement
démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier
devient aujourd’hui urgent pour former les citoyens de demain. Certes, on a pu
croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la
nature s’opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes.
Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion
didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers
pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser
son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse. Très documenté et
concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un
manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à
chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le
monde. Philippe Meirieu
S'identifier pour envoyer des commentaires.