- EAN13
- 9782722605565
- Éditeur
- Collège de France
- Date de publication
- 30/09/2020
- Collection
- Leçons inaugurales
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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De l’inégalité des vies
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 16 janvier 2020
Didier Fassin
Collège de France
Leçons inaugurales
« Il y a, d’un côté, la vie qui s’écoule avec un commencement et une fin, et
de l’autre, la vie qui fait la singularité humaine parce qu’elle peut être
racontée. On pourrait ainsi parler de vie biologique et de vie biographique.
L’espérance de vie mesure l’étendue de la première. L’histoire de vie relate
la richesse de la seconde. L’inégalité des vies ne peut être appréhendée que
dans la reconnaissance des deux. Elle doit à la fois les distinguer et les
connecter. Les distinguer, car le paradoxe des femmes françaises montre qu’une
vie longue ne suffit pas à garantir une vie bonne. Les connecter, car
l’expérience des hommes afro-américains rappelle qu’une vie dévalorisée finit
par produire une vie abîmée. C’est ainsi que se pose également la question des
réfugiés et des migrants. »
de l’autre, la vie qui fait la singularité humaine parce qu’elle peut être
racontée. On pourrait ainsi parler de vie biologique et de vie biographique.
L’espérance de vie mesure l’étendue de la première. L’histoire de vie relate
la richesse de la seconde. L’inégalité des vies ne peut être appréhendée que
dans la reconnaissance des deux. Elle doit à la fois les distinguer et les
connecter. Les distinguer, car le paradoxe des femmes françaises montre qu’une
vie longue ne suffit pas à garantir une vie bonne. Les connecter, car
l’expérience des hommes afro-américains rappelle qu’une vie dévalorisée finit
par produire une vie abîmée. C’est ainsi que se pose également la question des
réfugiés et des migrants. »
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