- EAN13
- 9782725663036
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 27/09/2013
- Collection
- Forum Éducation Culture
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Retz 25,00
Un ouvrage de référence pour repenser la pédagogie.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie
cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue
américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie,
linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche
pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui
souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas
nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter
les pédagogues à mettre en œuvre des situations d'apprentissage plus variées
qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur
savoir tout en donnant une formation à la réflexion.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie
cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue
américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie,
linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche
pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui
souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas
nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter
les pédagogues à mettre en œuvre des situations d'apprentissage plus variées
qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur
savoir tout en donnant une formation à la réflexion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.