Pour suivre notre actualité, les rencontres d'auteurs, les ateliers, les coups de coeur... abonnez-vous à la newsletter de La Grande Ourse !

 

Médias et Journalistes de la République
EAN13
9782738172822
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Médias et Journalistes de la République

Odile Jacob

Indisponible

Autre version disponible

Cet ouvrage retrace l'histoire de l'information et de la communication de
masse depuis le Second Empire. Le Petit Journal, premier quotidien populaire,
marque le début de la presse de masse. Sa lecture s'étend aux couches
populaires, urbaines puis rurales. Ses systèmes de diffusion et sa formule:
contenu, présentation, style, rapport à la politique sont différents des
autres journaux. Peu à peu, la place de la politique se modifie. Avec
l'apparition de la radio et de la télévision la question se pose alors de
savoir si l'information ne se transforme pas : l'activité du journaliste ne
serait-elle pas éclipsée par l'omniprésence de la mise en spectacle ? Le
deuxième aspect de l'ouvrage s'attache à réfléchir sur le rôle du journaliste
qui est à la source des informations qu'il sélectionne, met en forme et
commente : activité tout à fait particulière dans la mise en place d'un espace
public démocratique. D'autres problématiques sont également traitées : les
rapports des journalistes avec la censure, la révolution des techniques de
composition dans les imprimeries, la naissance de la presse féminine, les
relations presse radio, la constitution d'un monopole de l'audiovisuel et son
abolition, l'évolution des programmes de télévision... Historien, spécialiste
de la presse et de la publicité, Marc Martin est professeur à Paris X
Nanterre. Il est l'auteur, aux Editions Odile Jacob, de Trois siècles de
publicité, publié en 1992.
S'identifier pour envoyer des commentaires.