- EAN13
- 9782753527157
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 16/09/2015
- Collection
- Spectaculaire | Arts de la scène
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le théâtre des voix
À l'écoute du personnage et des écritures contemporaines
Sandrine le Pors
Presses universitaires de Rennes
Spectaculaire | Arts de la scène
Autre version disponible
Depuis Beckett, nous savions ou, du moins, nous pressentions qu’un « théâtre
des voix » tendait à se développer à côté du théâtre des personnages, voire à
s’y substituer. [...] Nous avions tous constaté cette émancipation de la voix
par rapport au personnage ou cette coexistence, dans l’espace dramatique, de
voix – off ou in – et de personnages au sens traditionnel, mais nul chercheur,
à ma connaissance, n’avait encore tenté de tirer les conséquences tant
dramaturgiques qu’esthétiques de ce nouvel état de fait. Or, voici qu’avec
beaucoup de sagesse et en évitant toute généralisation abusive – elle précise
même qu’il s’agit d’une tendance « minoritaire » – Sandrine Le Pors nous livre
les résultats de son exploration du « théâtre des voix » dans sa version la
plus contemporaine. Nul doute que son approche, sous l’angle de la polyphonie
et de ce qu’elle appelle « l’espace phoné », de toute une série d’auteurs
français et européens – parmi lesquels Michel Vinaver, Valère Novarina, Enzo
Cormann, Daniel Lemahieu, Patrick Kermann, Martin Crimp, Sarah Kane, Jon
Fosse, Fausto Paravidino, Roland Schimmelpfennig – nous permettra de mieux
comprendre les enjeux de leurs écritures respectives [...]. Comment ces voix
migrantes apparaissent, disparaissent, s’assemblent, se dispersent, tel était
l’objet initial de ce livre. Chemin faisant, Sandrine Le Pors a largement
dépassé ses premiers objectifs et nous a fait découvrir, à l’étude de ses
auteurs favoris, un nouveau continent. Continent que nous pourrions appeler
choralité. Jean-Pierre Sarrazac 2 août 2010
des voix » tendait à se développer à côté du théâtre des personnages, voire à
s’y substituer. [...] Nous avions tous constaté cette émancipation de la voix
par rapport au personnage ou cette coexistence, dans l’espace dramatique, de
voix – off ou in – et de personnages au sens traditionnel, mais nul chercheur,
à ma connaissance, n’avait encore tenté de tirer les conséquences tant
dramaturgiques qu’esthétiques de ce nouvel état de fait. Or, voici qu’avec
beaucoup de sagesse et en évitant toute généralisation abusive – elle précise
même qu’il s’agit d’une tendance « minoritaire » – Sandrine Le Pors nous livre
les résultats de son exploration du « théâtre des voix » dans sa version la
plus contemporaine. Nul doute que son approche, sous l’angle de la polyphonie
et de ce qu’elle appelle « l’espace phoné », de toute une série d’auteurs
français et européens – parmi lesquels Michel Vinaver, Valère Novarina, Enzo
Cormann, Daniel Lemahieu, Patrick Kermann, Martin Crimp, Sarah Kane, Jon
Fosse, Fausto Paravidino, Roland Schimmelpfennig – nous permettra de mieux
comprendre les enjeux de leurs écritures respectives [...]. Comment ces voix
migrantes apparaissent, disparaissent, s’assemblent, se dispersent, tel était
l’objet initial de ce livre. Chemin faisant, Sandrine Le Pors a largement
dépassé ses premiers objectifs et nous a fait découvrir, à l’étude de ses
auteurs favoris, un nouveau continent. Continent que nous pourrions appeler
choralité. Jean-Pierre Sarrazac 2 août 2010
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