- EAN13
- 9782754749275
- Éditeur
- Éditions du Panthéon
- Date de publication
- 06/03/2020
- Collection
- Témoignage
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Rudérale se dit d’une plante qui grandit sur les décombres. Comment qualifier
autrement l’enfant livré clandestinement à la perversité de ses parents ? Pris
en étau, très longtemps il se tait parce qu’il les aime, parce qu’il est
viscéralement loyal. Très longtemps il reste muet parce qu’il est seul, parce
qu’il a peur.
Ce récit est celui d’une lutte menée sans répit depuis l’enfance, celui de la
reconquête pied à pied de l’estime de soi. Contournant l’écueil des détails
sordides, la narratrice privilégie délibérément les soutiens inattendus qui
ont jalonné son parcours, tout comme les voies à contrecourant empruntées pour
ne pas sombrer.
Hersilia Dessabines fait entendre sa voix après le silence contraint et les
chaînes de la honte. Parle-t-elle de résilience ? Non, « Une fois asservis,
distordus, brisés, nous ne reprendrons jamais notre forme initiale. ». Il
s’agit plutôt de transcendance « au plus près de son sens étymologique : qui
s’élève au-delà du reste. » La différence est loin d’être ténue, elle marque
la volonté de résister à la tentation de la violence sur soi et sur les
autres.
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
autrement l’enfant livré clandestinement à la perversité de ses parents ? Pris
en étau, très longtemps il se tait parce qu’il les aime, parce qu’il est
viscéralement loyal. Très longtemps il reste muet parce qu’il est seul, parce
qu’il a peur.
Ce récit est celui d’une lutte menée sans répit depuis l’enfance, celui de la
reconquête pied à pied de l’estime de soi. Contournant l’écueil des détails
sordides, la narratrice privilégie délibérément les soutiens inattendus qui
ont jalonné son parcours, tout comme les voies à contrecourant empruntées pour
ne pas sombrer.
Hersilia Dessabines fait entendre sa voix après le silence contraint et les
chaînes de la honte. Parle-t-elle de résilience ? Non, « Une fois asservis,
distordus, brisés, nous ne reprendrons jamais notre forme initiale. ». Il
s’agit plutôt de transcendance « au plus près de son sens étymologique : qui
s’élève au-delà du reste. » La différence est loin d’être ténue, elle marque
la volonté de résister à la tentation de la violence sur soi et sur les
autres.
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
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