- EAN13
- 9782756104898
- Éditeur
- Léo Scheer
- Date de publication
- 20/08/2014
- Collection
- Variations
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ontologie de l'accident
Essai sur la plasticité destructrice
Catherine Malabou
Léo Scheer
Variations
Autre version disponible
-
Papier - Léo Scheer 15,00
En conséquence de graves traumatismes, parfois pour un rien, l’histoire du
sujet bifurque et un personnage nouveau, sans précédent, cohabite avec
l’ancien. Un personnage méconnaissable, dont le présent ne provient d’aucun
passé, dont le futur n’a pas d’avenir. Un monstre dont aucune anomalie
génétique ne permet d’expliquer l’apparition. Une improvisation existentielle.
De cette impossibilité du retour de l’identité blessée sur elle-même, une
forme surgit, née de l’accident, née par accident. Quelle est cette forme ? Un
visage ? Une allure ? Un profil psychologique ? Et quelle ontologie peut-elle
en rendre compte, si l’ontologie est depuis toujours attachée à l’essentiel et
reste aveugle à l’aléa des transformations ? Quelle histoire de l’être peut-
elle expliquer le pouvoir plastique de la destruction, de la tendance
explosive de l’existence qui menace secrètement chacun de nous ? Poursuivant
sa réflexion sur les chocs psychiques et cérébraux, Catherine Malabou nous
invite ici à une aventure philosophique et littéraire, où Spinoza, Deleuze,
Freud croisent Proust et Duras.
sujet bifurque et un personnage nouveau, sans précédent, cohabite avec
l’ancien. Un personnage méconnaissable, dont le présent ne provient d’aucun
passé, dont le futur n’a pas d’avenir. Un monstre dont aucune anomalie
génétique ne permet d’expliquer l’apparition. Une improvisation existentielle.
De cette impossibilité du retour de l’identité blessée sur elle-même, une
forme surgit, née de l’accident, née par accident. Quelle est cette forme ? Un
visage ? Une allure ? Un profil psychologique ? Et quelle ontologie peut-elle
en rendre compte, si l’ontologie est depuis toujours attachée à l’essentiel et
reste aveugle à l’aléa des transformations ? Quelle histoire de l’être peut-
elle expliquer le pouvoir plastique de la destruction, de la tendance
explosive de l’existence qui menace secrètement chacun de nous ? Poursuivant
sa réflexion sur les chocs psychiques et cérébraux, Catherine Malabou nous
invite ici à une aventure philosophique et littéraire, où Spinoza, Deleuze,
Freud croisent Proust et Duras.
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