- EAN13
- 9782760541894
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 04/02/2015
- Collection
- Esthétique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'installation interactive
Un laboratoire d’expériences perceptuelles pour le participant-chercheur
Louise Boisclair
Presses de l'Université du Québec
Esthétique
Autre version disponible
L’art actuel intègre de plus en plus des dispositifs interactifs. Il ne s’agit
plus simplement de regarder une œuvre, mais de mettre la main à la pâte (se
mouvoir dans l’espace, manipuler un objet, etc.) pour la faire advenir.
Comment notre corporéité, notre perception et notre expérience esthétique s’en
trouvent-elles transformées??
L’auteure examine comment l’investissement sensorimoteur d’un dispositif
interactif déploie l’œuvre et révèle les modalités de la perception stimulées
par ce dispositif. Pour ce faire, elle nous invite dans la traversée de quatre
installations interactives?: Taken de David Rokeby, Cubes à sons/bruits/babils
de Catherine Béchard et Sabin Hudon, BrainStorm de Jean Dubois et Mécanique
Générale de Thierry Guibert.
Artistes, commissaires, critiques ou amateurs d’art, professeurs et étudiants
pourront s’inspirer de cette démarche expérientielle pour interroger
l’efficacité du dispositif interactif en lien avec la mise en œuvre et son
expérience perceptuelle esthétique.
plus simplement de regarder une œuvre, mais de mettre la main à la pâte (se
mouvoir dans l’espace, manipuler un objet, etc.) pour la faire advenir.
Comment notre corporéité, notre perception et notre expérience esthétique s’en
trouvent-elles transformées??
L’auteure examine comment l’investissement sensorimoteur d’un dispositif
interactif déploie l’œuvre et révèle les modalités de la perception stimulées
par ce dispositif. Pour ce faire, elle nous invite dans la traversée de quatre
installations interactives?: Taken de David Rokeby, Cubes à sons/bruits/babils
de Catherine Béchard et Sabin Hudon, BrainStorm de Jean Dubois et Mécanique
Générale de Thierry Guibert.
Artistes, commissaires, critiques ou amateurs d’art, professeurs et étudiants
pourront s’inspirer de cette démarche expérientielle pour interroger
l’efficacité du dispositif interactif en lien avec la mise en œuvre et son
expérience perceptuelle esthétique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.