- EAN13
- 9782859448622
- Éditeur
- Publications de la Sorbonne
- Date de publication
- 18/12/2014
- Collection
- Internationale
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Capitales culturelles, capitales symboliques
Paris et les expériences européennes (XVIIIe-XXe siècles)
Publications de la Sorbonne
Internationale
Pour la première fois en français, ce panorama comparatif de l'image
symbolique et de l'histoire culturelle des principales capitales européennes
est le fruit des recherches d'historien(ne)s, d'historien(ne)s d'art, de
musicologues, d'historien(ne)s du livre et de la littérature. Dans une grande
Europe de la France à la Russie et de l'Allemagne à l'Espagne ou l'Italie,
l'analyse comparative s'étend sur plus de deux siècles. Elle permet de
revisiter le cas parisien, exceptionnel certes, mais aussi modèle pour
d'autres nations plus récentes ou repoussoir pour des espaces qui répondent à
d'autres logiques urbaines. La confrontation des disciplines permet des
liaisons nouvelles du politique à l'artistique, du symbolique au mémoriel, de
l'échelle locale à l'échelle nationale, des institutions aux pratiques
sociales et aux stratégies des créateurs. Ces deux siècles voient le passage
d'une culture dominée par des élites restreintes à une société où les cultures
s'ouvrent, se diversifient et se chevauchent. Ils sont marqués aussi par la
concurrence croissante entre un modèle traditionnel encore vivace dans les
arts élitistes (peinture, musique, etc.), fondé sur la dialectique de la Cour
et de la Ville, et un modèle plus contemporain, où les métropoles sont, de
plus en plus, des points de passage entre des réseaux, à la fois rivaux et
interdépendants de production et de diffusion des biens culturels
reproductibles et largement diffusés (livre, spectacles...).
symbolique et de l'histoire culturelle des principales capitales européennes
est le fruit des recherches d'historien(ne)s, d'historien(ne)s d'art, de
musicologues, d'historien(ne)s du livre et de la littérature. Dans une grande
Europe de la France à la Russie et de l'Allemagne à l'Espagne ou l'Italie,
l'analyse comparative s'étend sur plus de deux siècles. Elle permet de
revisiter le cas parisien, exceptionnel certes, mais aussi modèle pour
d'autres nations plus récentes ou repoussoir pour des espaces qui répondent à
d'autres logiques urbaines. La confrontation des disciplines permet des
liaisons nouvelles du politique à l'artistique, du symbolique au mémoriel, de
l'échelle locale à l'échelle nationale, des institutions aux pratiques
sociales et aux stratégies des créateurs. Ces deux siècles voient le passage
d'une culture dominée par des élites restreintes à une société où les cultures
s'ouvrent, se diversifient et se chevauchent. Ils sont marqués aussi par la
concurrence croissante entre un modèle traditionnel encore vivace dans les
arts élitistes (peinture, musique, etc.), fondé sur la dialectique de la Cour
et de la Ville, et un modèle plus contemporain, où les métropoles sont, de
plus en plus, des points de passage entre des réseaux, à la fois rivaux et
interdépendants de production et de diffusion des biens culturels
reproductibles et largement diffusés (livre, spectacles...).
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